jeudi 23 juin 2011

Noyade au Mont St.-Sauveur; je suis dépassée!!!

Je viens tout juste de lire le rapport du coroner( http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/mulumba.pdf ) concernant la mort d'un jeune garçon au parc aquatique st-sauveur l'été dernier. Je m'avoue complètement dépassée!!! On y note un manque de professionnalisme et d'éthique inqualifiable des sauveteurs en place;
Première réaction:"ha oui, tas un ami qui se noie??? Ask me if I care???
Deuxième réaction:"hey gang, parait qu'il y a un jeune disparu. La dernière fois qu'on l'a vu c'est dans la piscine à vagues, allons voir s'il ne serait pas dans le rafting..."
Troisième réaction:" hey gang, je viens de trouver le jeune perdu, il est dans le fond de la piscine depuis une heure!!! ...Hein??? Quoi??? Pas sérieux: fallait que je le sorte de là???"
Est-ce qu'ils font tirer des certifications SNS de nos jours? Selon le rapport: il faut que les directives soient plus claires. Fine. Mais quand tu as suivi le cours médaille de bronze, puis  ta croix de bronze et ton sauveteur national, tu as passé des heures et des heures à faire semblant de surveiller une piscine. À sortir de la même piscine tes chums qui font semblants de se noyer, à faire semblant de masser tes mêmes chums qui font semblant d'être morts. Bref s'ils étaient sauveteurs, ils avaient tout ce qu'il fallait pour savoir quoi faire en telle situation et le faire. De plus, n'importe qui, qui n'est pas sauveteur mais qui possède le moindrement de jugement aurait réagit de façon plus intelligente! Seule conclusion possible: c'était vraiment de sales cons en poste cette journée là!

De plus,on pense interdire aux sauveteurs de se servir de leurs téléphones intelligents pendant leurs surveillances...hum... Tout à fait logique; oui...mais totalement ABERRANT qu'on doivent le faire. Allo les ptits amis; vous êtes là pour surveiller une piscine. Et pas pour éviter qu'elle se sauve, pour s'assurer que personne ne se blesse ou se noie dedans; quand pouvez-vous bien trouver le moyen de jouer sur votre foutu cellulaire?!?!

Il serait grand temps que ces ados/jeunes adultes réalisent qu'ils ont des responsabilités, qu'ils sont imputables de certaines choses, Que quelques fois, et oui, c'est de leur faute!!! Règne d'enfants toujours sous payés, sans formation, qui voudrait gagner 30$ de l'heure en choisissant les conditions de ce dit travail sans avoir à vraiment gérer les responsabilités de ce travail et que rien n'est de leurs fautes... Ok, je généralise un peu... mais quand même pas à outrance! (et ça m'a fait du bien de le dire...)

Dans mon temps on était fière d'être sauveteur, de faire notre job avec plus de professionnalisme qu'il en fallait...je dis pas que tout les sauveteurs sont mauvais, j' en rencontre de très bons à la piscine avec les enfants, mais je dis que j'en ai déjà vu te texter sur le bord d'une piscine en plein bain libre, ici, à Rimouski...

Ce que j'ai envie de dire: c'est surtout que la mort de ce jeune garçon est aussi inexcusable qu'elle est aberrante...

Ça vaut un moment de réflexion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire