lundi 15 août 2011

Hockey: les contacts physique au niveau pee-wee

Dans mon dernier post, j'ai fait un oublie majeur. Certains d'entre vous on d'ailleurs du être surpris que je n'aborde pas le sujet: les contacts physique au niveau pee-wee au hockey mineur. Aberrant, inacceptable, frustrant, STUPIDE... Rien de plus, rien de moins!

On le SAIT, du moment où il y a contact physique, le taux de blessures monte en flèche.( en fait le taux de blessures au Québec est à 25% de celui des provinces où les contacts physiques le sont) Il me semble que ça dit clairement que, pour une fois on est( plutôt était) sur la bonne voie!

La décision de permettre les contacts physiques  touche environ 4000 jeunes, âgés de 11 et 12 ans. ( il me semble que c'est bien jeune pour apprendre à brasser, ils ont à peine appris a bâtir des jeux!) .Précisons que le directeur de hockey Québec a quand même tenu a préciser que le but de cette décision est de rendre le hockey plus sécuritaire( quelle bonne blague n'est-ce pas???) Pendant ce temps, en Ontario on y va en sens inverse et augmente l'âge où l'on donne le droit de contacts physiques.Une étude de l'université d'Alberta a totalement anéantie l'argument principale de M. Lalonde( directeur de hockey Qc) selon lequel les contacts physiques prépare à la mise en échec et diminueraient les commotions; en fait l'étude a même démontrée que si l'Alberta avait l'ancien règlement du Québec, il y aurait 400 commotions de moins par an, et ce seulement pour le niveau pee-tee. 400... On parle pas de 10 ou 20...400. 400 enfants qui subissent un traumatisme au niveau du cerveau qui risque très fortement d'avoir des répercussions pour le reste de leur vies. Juste 400...

Permettre les contacts physiques au niveau pee-wee c'est triplé le risque de commotions, je vous laisse imaginer les risque de blessures se multiplie par quoi!
La mission de Hockey Qc c'est: "assurer l'encadrement du hockey sur glace dans son territoire en vue d'en assurer la promotion et le développement de la personne qui la pratique" eeuuuuuhh. Méchant développement de la personne qu'on leur offre là! Cher jeune qui n'avez pas encore de barbe,développer les différents aspects de votre personne, venez vous actualiser, vous réaliser en hypothéquant le reste de votre vie. Hockey Québec devrait revenir à la base, relire sa mission et comprendre qu'ils ne sont pas là pour fournir à la NHL des joueurs violents et robustes mais plutôt
pour permettre a de personnes de se développer en tant qu'être humain, de devenir de meilleures personnes, de s'accomplir par la pratique de ce sport qu'est le hockey dans un milieu sécuritaire....ce qu'ils ont perdu de vue depuis fort longtemps! Tant et aussi longtemps que c'est du hockey MINEUR, l'objectif doit rester le développement des jeunes; pas l'avancement ou la représentation du hockey québécois.
Et c'est tellement dommage! Par ses exigences, le hockey est un sport merveilleux pour apprendre aux jeunes de très belles valeurs... Plutôt que de valoriser la violence a leur détriment. Les dirigeants de hockey Québec ne sont-ils pas en poste afin de travailler pour les jeunes???

Désolant...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire