mardi 31 janvier 2012

Les activités et les enfants

Vendredi dernier, on a récidivé en raquettes... Le scénario: à peu près identique! Sam a chialée les 15 premières minutes, Zach a fait pogner les nerfs à Sam au 10 minutes... La principale différence? Charlie a dormit la fin de la ballade plutôt que le début! Mais il tombait une neige magnifique. Dommage qu'il n'ait tombé que la moitié de ce qu'ils avaient annoncés! Samedi matin, temps doux et magnifique soleil, j'aurais payé cher pour être au Mont-Comi, versant poma( ou encore à Stoneham sur le montagne 4...)! Ça m'a rappelé une vieille pub de lunettes Smith qui commençait par:" il faisait une de ces tempêtes, un temps à ne pas mettre un chien dehors..." et ce terminait 20 lignes plus loin par:"...et qui n'eut été de 30cm de poudreuse vierge m'aurait fait rentrer tôt". Vous vous souvenez??? En fait, sûrement très peu d'entre vous doivent se souvenir, ça remonte à une bonne vingtaine d'années! Mais la page de cette pub à été collée dans mes agenda jusqu'à l'université où elle a rendue l'âme.(elle me suivait depuis le début du secondaire tout de même) . Cette pub, c'était moi. Je n'aurais pu mieux résumé. Aujourd'hui encore, j'adore ce texte! C'est mon moment nostalgie, la skieuse en moi est en manque, mes planches me manquent, beaucoup. En fait: plus que jamais. C'est en fait une grosse déception d'avoir remis le retour sur les pistes de façon régulière à l'hiver prochain. La tête est la raison ont tranchés le débat, c'est bcp plus simple ainsi, mais le cœur s'en remet difficilement! Pour en revenir à la raquettes, c'était bien agréable, pour la raquette, et pour être dehors, dans le bois, pendant la (pseudo) tempête.

Le week-end a été exactement comme le précédent. Je l'ai déjà dit, je me répète, mais j'adore voir les enfants se réaliser au travers leurs activités. Quel magnifique moyen de les voir grandir et changer. Aussi de leur apprendre la vie, la confiance, la réussite, l'échec et le plus important:la gestion de tout ça! Pour moi, malgré la gestion que ça demande, c'est toujours un grand plaisir de courir à droite et à gauche pour eux. Pour l'an prochain,je me promets de remettre la musique au menu, question d'ouvrir leurs horizons. Les activités, ça impose une structure et aussi l'effort. Nous avons toujours été clair avec les enfants. Ils choisissent leurs activités(et adorent les pratiquer). Mais un cours ou un entraînement, ce n'est pas un bain libre, ni du patinage libre, ni une récréation.
Un jour dans un cours de natation, une maman qui suivait aussi le cours, une éducatrice en garderie, m'a fait le bénéfice d'une intervention. Je demandais alors à grand garçon de faire un effort pour bien faire ce que la monitrice avait demandée.
Maman x:"vous savez madame, je suis une professionnelle de l'éducation, vous mettez bcp de pression de performance à votre enfant. C'est très nocif. Il est trop jeune pour comprendre ça". Son gamin à elle, sautait du bord au moment de pratiquer les étoiles, piquait des crises à chaque gouttes d'eau au visage... Je me souviens plus ou moins de la réponse, j'ai sûrement du être condescendante!(ben quoi, je me connais)
De 1, des professionnelles de l'éducation, il y en a tout azimuts chez nous.
De 2, nous ne demandons pas la performance mais l'effort. ( et il y a là une grosse différence)
De 3, à 15 ans, quand elle se demandera pourquoi son gamin ne fait pas ses devoirs, j'espère avoir l'occasion de lui rappeler que de demander à un jeune de 4 ans de suivre une consigne, c'est pas lui mettre de la pression de performance. C'est l'éduquer. C'est là que ça commence. Vouloir commencer à 6 ou 7 ou 10 ans c'est déjà trop tard. Entendons nous, généralement, ils en comprennent pas mal plus que ce qu'on veut bien leur accorder.
Et de 4, dire à un enfant qu'il est le meilleur lorsqu'il n'atteint pas du tout le standard, c'est pas l'encourager à échouer? Oui l'encourager et rester dans le positif mais quand même lui démontrer qu'il a un objectif à atteindre pour réussir.
Ce soir là, quand je suis rentrée chez moi, j'ai dit à l'homme que j'étais foutrement contente que nos enfants ne fréquentent pas les garderies!

( Ne montez pas aux barricades personne; je sais parfaitement qu'il y a de l'excellent staff en garderie et qu'ils font un travail génial! C'est juste comme partout ailleurs; y'a aussi des nulles!)

Cette anecdote m'en amène une autre, plus récente. Il y a un mois, avant le début du premier cours de danse à Sam, j'ai dit à une connaissance sur place que j'avais très hâte de voir la réaction de poulette, comme je suis à la maison, ce sera sa première activité sans parent, avec quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Une maman qui a entendue s'en permet:" c'est beaucoup mieux de ne pas rester à la maison avec les enfants, ils sont plus automnes et moins collés sur leurs parents quand ils vont en garderie. Ils pleure moins dans les activités, ect..." la dame est partie pour 5 bonnes minutes, je l'écoute pas vraiment. Mais devinez quelle petite fille pleure, fait des crises et sort du local environ 30 fois par cours? Et bien c'est pas la mienne! :D ( et je me suis fais un grand plaisir de le souligner à la dame, n'ayez crainte!)

Pour en revenir aux activités de façon générale: je trouve juste que c'est une magnifique façon d'introduire la vie aux enfants.

Update santé: les rhumes quittent doucement. Charlie a même dormi 8 heures les 2 dernières nuits(jamais deux sans trois j'espère!!!)

Je vous laisse sur une parole de Sam,à qui j'ai achetée de nouvelles bobettes dernièrement. Elle enfile la paire de modèle garçonne et me dit:" maman, va falloir aller en acheter d'autres des bobettes comme ça, parce que mes fesses sont trop mignonnes là dedans!"
Vous ai-je déjà dit qu'elle fait dure notre Samapou???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire