mardi 27 mars 2012

L'essence de la santé

Aujourd'hui la société canadienne de pédiatrie a publiée un nouveau document de principe qui me touche particulièrement. Je ne peux faire autrement qu'en parler. Le document en question, on peut le lire dans version longue ou encore dans sa version abrégée. Et il se nomme: Une vie saine et active: des directives en matière d'activité physique chez les enfants et les adolescents.

Triste constat, la pratique d'activité physique chez les jeunes à beaucoup diminuée dans les trente dernières années. Vraiment beaucoup.  Ce qui occasionne certains problèmes de santé(obésité, hypertension, diabète, ect.), ce qui augmente l'anxiété et le stresse. On sait d'emblée que l'activité physique augmente l'estime de soi, qu'elle peut améliorer la capacité de résolution de problèmes, qu'elle aide à la réussite scolaire, ect. Je pourrais en écrire des pages. Il est où l'avantage de ne pas faire bouger les enfants???

Activité physique organisée...
Un enfant de 1 à 4 ans devrait bouger au moins 180 minutes par jour et un enfant d'âge scolaire au moins 60. Partant de l'idée que l'école n'offre que 30 minutes d'activité physique par cycle de 5 jours au préscolaire(mais ça j'en ai déjà parlé ici), l'effort devrait être redoublé à la maison. Qu'est ce que j'ai écrit....l'effort. ouf...Non, ce n'est pas un effort. Ici ça chiale pour aller dehors! Il faut leur en donner l'habitude. Point. Non seulement les enfants ne bougent pas assez mais le document mentionne que les jeunes passent 8.6 heures par jour de temps sédentaire(télévision, ordinateur, jeux vidéos) . Ajoutez ça à une journée d'école et vous verrez comme moi, autant dire que le reste arrive à: un gros ZÉRO!!!!

J'ai pas besoin de chercher très loin. Près de chez moi, une maison où vit trois enfants. Pas une trace de pas dans la neige cet hiver!!!(ni les autres d'avant). À quel point ils ne jouent pas dehors? Au point où mon fils ne reconnaisse pas le petit gars, qui reste pourtant à 20 pas de chez lui, dans sa classe en septembre dernier!!!

Oui, on peut faire des cours ou être membre de club en tout genre. J'en suis d'ailleurs très pratiquante. Mais il y a aussi l'activité physique non dirigée. Celle qui ne coûte a peu près rien. Celle qui consiste à faire des buts avec trois ou quatre roches et à lancer un ballon dehors. Celle qui consiste à envoyer les enfants dehors et à leur dire:"trouvez vous de quoi à faire, vous ne revenez pas en dedans". Et ça marche. Ils trouvent. Et ce sans grand problème! Cette AP est de moins en moins pratiquée. On en voit presque plus des enfants dehors. C'est triste. Je me console, les miens la rue les voit dehors....

Le temps d'écran(trop de) nuit au développement psychocognitif et social. Et c'est pas que moi qui le dit! Et trop, ça arrive vite en jeune âge! Moins d'une heure par jour pour les 3 à 5 ans. Moins de 30 minutes pour les moins de 2 ans. Le temps d'écran, je vous l'ai déjà dit, pour moi c'est mon monstre. Pourtant, je sais qu'il y a bien des familles qui bougent moins que la mienne pour qui c'est plutôt un ami.

...AP pas organisée du tout mais aussi efficace
J'ai étudiée en activité physique. Oui, ça me tient à coeur. Les habitudes de vie, ça se transmet en bas âge. Sachez qu'en montrant à vos enfants à être actifs, ils ont de fortes chances de l'être pour la vie. Sachez que cela vous fera un grand bien à vous aussi. Montrez à vos enfants à aimer l'hiver comme l'été. À profiter du grand air plus que du divan!

Oui, l'école devrait en faire plus. Mais parents, nous sommes les premiers responsables de l'éducation de nos enfants! Soyez-en conscients! Pro-agissez! La presse en a également parlée aujourd'hui.

Je vous invite à lire le texte, du moins l'abrégée. Lire les recommandations. Saisissez ce moment pour prendre des résolutions. Veillez à la santé et l'avenir de nos, de vos, enfants!

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec toi Ge!!
    Je tente le plus possible d'inculquer des valeurs "sportives de plein air" à mes enfants. Ils bougent, adorent jouer dehors et je valorise et encourage leur sens à l'effort.

    Aller à vélo, marcher, faire des randonnées, j'essaie de les inciter à bouger.

    En plus, ils dorment tellement mieux quand ils se sont dépensé...

    RépondreSupprimer