jeudi 19 avril 2012

Section pré-ado ou préscolaire???

Éliott, il a toujours été un peu vite. Le jour de ses 8 mois, il s'est offert la tournée salon-cuisine-salle à manger sur ses 2 pieds. À à peine 19 mois, il a mentionné clairement à sa pédiatre que "l'autre jour il est venu chercher son frère là"(là étant l'hôpital vu de la fenêtre du bureau). À 18 mois, il arrivait à nommer la majorité des lettres. Je vous épargne les détails et saute à ses trois ans, où il arrivait à lire. Ses 5 ans à peine sonnés, il a prit un mois à me convaincre de lui acheter un roman. De la série Kaboum. Lu d'un trait l'après-midi même. Fin septembre, la collection au complet y était passée. D'octobre à mars, ce fut Geronimo et Tea Stilton sous toutes leurs déclinaisons (sur l'ensemble, 2 Tea sisters manquent à l'appel, on les a pas trouvés!). Ensuite on a trouvé de petits romans à gauche et à droite. Puis, après la relâche, il est tombé sur Harry Potter. À mon grand plaisir, je chéris particulièrement cet univers! (Je ne vois pas comment ces livres pourraient ne pas devenir de grands classiques!) On est rendu au troisième, qu'il projette de finir avant dimanche.

Rappelez-vous, il n'a pas encore 6 ans. J'adore Potter, mais après le troisième ça se corse un peu, je trouve...je ne vois pourtant pas comment je lui refuserai de poursuivre ses lectures. Je m'interroge vraiment.

Je me souviens bien de mon premier vrai roman; les filles de Caleb. J'étais en quatrième année. Aussi de mon premier Stephen King: shinning. J'étais rendue en 5eim. Certes, j'ai passée quelques mauvaises nuits, mais j'estime que cette lecture un peu hard pour une pré-ado ne m'ont pas trop affectée! :) En quoi serait-il pire que moi???

Fidèle au poste, pratiquement chaque soir
Mais quand même. J'hésite. Je le trouve un peu jeune. Dernièrement, j'ai dû passer près d'une heure à la librairie dans le rayon jeunesse. Pas facile de trouver quelques choses qui conviennent.
Trop mince; il lit ses Potter à coup de 100 à 150 pages par soir. Un roman de 50 pages, "c'est trop fafa," ou encore "pour les bébés". Anyway ça dur pas assez longtemps, par contre les histoires pour son âge, c'est là que ça se passe!
Trop violent. Histoires policières et ce qui va avec; meurtres, attaques, armes ect. Réaliste ou pas, c'est trop pour ses 5 ans non??? Ok, Bob Morane est en haut de liste...j'adorais. Je dois en avoir une trentaine dans la bibliothèque. Oui, un peu violent, mais dans ceux qui sont le plus acceptables selon moi.
Trop lugubre... Histoires de suicides, meurtres, avortements...son esprit a droit à quelques années naïves de plus.
Trop, trop, trop....

L'été dernier, je disais souvent à la blague qu'il entrerait en première son premier Potter sous le bras...Je me serais pas douter qu'à son entrée en première, les 7 Potter seraient probablement bien alignés dans sa bibli, soigneusement rangés dans les tablettes des "déjà lus"!

Bref, j'ai de la difficulté à trouver de quoi alimenter mon ptit lecteur fort assidu. Après ses Harry Potter, je pense bien lui présenter Bob. Mais j'aimerais quand même mieux...

Des suggestions?

3 commentaires:

  1. Je te remet ici mes commentaires twitter, ca va être plus facile pour toi de les retrouver et ca peut aider d'autres:

    Tu as pensé à la série Amos Daragon?? Je ne vois pas de prob pour Harry Potter, il va encaisser ca sans prob je pense.J'ai lu les filles de caleb a 8 ans, et ma mere avait du signer une permission spéciale a la biblio pour que je lise des romans adultes. Alors il va faire son chemin la dedans mais tu as raison de pas vouloir le faire grandir trop vite. Ne lui fait PAS lire hunger games, trop violent pour lui. Tu peut l'initier aussi au monde des Bd, il y en a des très bonnes. La série Collège invisible est extra.Les histoires du Petit Nicolas, Les castors Junior, les comtesses de Ségur, les bilioothèques vertes, la série Narnia.
    Je trouve que c'est un beau problème quand même :)
    Polluxe xx

    RépondreSupprimer
  2. Un enfant aussi brillant peut s'initier sans problème à de la littérature classique, ce qui lui permettra d'apprendre l'histoire en même temps. Je n'y crois pas trop à la littérature jeunesse, mon fils, qui a des traits communs avec votre fils (il ne lisait pas à trois ans, mais couramment à quatre) s'abreuvait à plusieurs sources. Quelques exemples:

    Tous les livres de la Comtesse de Ségur (Les bons enfants, les malheurs de Sophie etc)
    Le Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)
    La gloire de mon père (Pagnol)
    Les fables de La Fontaine
    Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
    Le petit Prince (St-Exupéry)
    et..... Molière! Mon fils adorait Molière et dès sept ans, on l'amenait au théâtre, voir les pièces qu'il avait lues.

    La culture, c'est le plus beau des cadeaux qu'on puisse faire à un enfant. Un cerveau aussi fertile que celui de votre fils, il faut l'alimenter et c'est certainement un grand plaisir pour vous de le faire, on le sent à vous lire. Enjoy!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, impressionnant ton Elliot! Ici on commence tranquillement la lecture avec ma grande de 6 ans, je trouve qu'elle progresse bien mais j'avoue que tu me jettes à terre! Hihi En plus, il y prend goût pas à peu près!! Je trouve les suggestions d'une femme libre particulièrement intéressantes! Surtout le Petit Prince et Les Fables de La Fontaine... Pourquoi ne pas te tourner vers des nouvelles au lieu de gros romans? De courtes histoires qui peuvent le passionner tout autant.

    RépondreSupprimer