vendredi 20 avril 2012

Service à la clientèle

Un des aspects que j'apprécie dans le fait d'habiter une petite ville, c'est de pouvoir avoir des petites boutiques locales. Petits commerces, où le service est personnalisé et (surtout) de qualité. Il y a de ces boutiques, on a l'impression qu'elle existe depuis toujours, les vendeurs savent notre nom depuis qu'on a 10 ans, des amis y ont travaillé...vous voyez le portrait. Je me fais habituellement très fidèle à ces boutiques. Quelques fois, elles marchent bien, puis prennent de l'expansion. On est heureux et fiers.

La saison de soccer va bientôt commencée, vous savez comme moi qu'à cinq ans, les souliers de l'an dernier ne font plus. Je vais donc avec grand garçon magasiner une nouvelle paire de "spike". La seule vendeuse qui m'offre son aide à déjà 3 clients; "je t'envoie quelqu'un Ge...".
Nouveau vendeur arrive: "oui?".
Moi:" Je viens acheter des souliers de soccer pour garçon"
NV:"ouin...."
Moi:" C'est tu possible d'en essayer?"
NV:"ouain...."
...Je saute quelques détails, il arrive finalement avec un paire de soulier, le choix de fiston. Ouvre la boite, et tend un soulier pas lacé à fiston.
Moi:"Ça irait sûrement mieux lacé..."
Il me fusille du regard mais le lace. Garçon met le soulier.....silence radio. rien. niet. nada
Moi:"Est-ce qu'ils sont corrects?"
Fiston:"eeuhhh, je pense que oui, je sais pas trop, ...J'ai pas mes bas de soccer, j'ai pas mes protèges-tibia là...."
Toujours le silence radio....Je me penche, vérifie le pied de garçon, l'espace derrière le talon. Ça semble être la bonne taille.
Moi:"Est-ce possible qu'il essai les deux?"
NV:"ouiain....."
Je prends pas la peine d'attendre, je prends l'autre soulier dans la boîte, le lace et le met à grand garçon. Tout est ok, je remballe le tout, prends la boite et vais à la caisse. NV s'en va, sans un mot.
À la caisse, je trouve la vendeuse là depuis toujours qui me connaît:
" C'est XYZ qui t'a servi?"
Moi:" hum....je pense pas que je peux vraiment dire qu'il m'a ni servi, ni conseillé....mais c'est bien à lui qu'on a dit le modèle qu'on voulait et qui nous à donné la boite...."
Elle s'est excusée, m'a fait le rabais qu'elle me fait depuis toujours.(rabais qui n'est plus ce qu'il était puisque depuis l'expansion, les prix ne sont plus ce qu'ils étaient....)

Soit, magnifique de voir une petite business de région grossir. Vraiment plate de voir qu'on perd le service et la qualité. La prochaine fois que j'aurais des chaussures à acheter, peut-être que j'y retournerai....Mais peut-être aussi, si Québec est dans les plans(ou Montréal, ou....), que j'achèterai là-bas. Peut-être aussi que je commanderai sur le net....

2 commentaires:

  1. Je te comprends trop. Habitant en région moi aussi, j'adore avoir un excellent service personnalisé avec des gens qui m'appellent par mon nom et qui font que j'ai envie d'encourager l'achat local!

    C'est un must!

    RépondreSupprimer