jeudi 7 juin 2012

Différent

Ce matin, Zach m'a demandé de lui mettre Toupie et Binou à l'ordinateur pour jouer. Ma première réaction a été de lui dire:"tu ne sais pas te servir de l'ordi!" Devant son air déçu, j'ai mis la page et cédée la place au bureau. Il s'est assis, a prit la souris dans sa main et a joué comme un pro! La gueule m'a tapé sur le plancher! Wow!

Voyez-vous, c'est que chaque fois où j'ai offert à Zach l'ordi, il a refusé. Quand Éliott joue, il regarde, ne demande jamais a jouer aussi. Je suis pas mal convaincue qu'il a demandé à Éliott de lui mettre le jeu et qu'ila joué, secrètement. Mais bref, devant moi, niet. Il ne voulait rien savoir.

Je ne doute aucunement des capacités de fiston. Sam et Éliott sont des acharnés. Ils essaient, se pratiquent encore et encore, demandent des trucs. Zach, il observe, silencieusement. Refuse d'essayer. Si on force la note, il s'enrage au premier petit accroc. Je suis prête à jurer qu'il accepte à partir du moment où il est convaincu de pouvoir réussir.

Même chose pour les chiffres et les lettres. Après deux séances à sensa, l'enseignante me dit: "il est comme son frère."
Moi:"Euuhhh, non, pas vraiment. Il a aucun intérêt pour les lettres et les chiffres"
Elle:"pourtant il compte facilement jusqu'à 20. Et il reconnaît les chiffres et sait la majorité des lettres!"
Moi:"ah oui??!! Avec moi, il refuse de pratiquer ou de me répondre si je pose des questions... Quand même heureuse de savoir, ça me rassure!"

Ça c'était en septembre. Maintenant, il veut bien compter avec moi, mais le fait étant qu'avec Zach, c'est toujours ce scénario qui se produit. J'ai fini par me rendre compte que LA personne avec qui il veut bien pratiquer c'est: Éliott!

Ces petites surprises(qui m'épatent chaque fois), ce font de plus en plus régulières.

Un autre exemple? Il a toujours refusé d'essayer d'écrire. L'autre jour il m'a apporté un dessin sur lequel il avait écrit "zach"(avec le c à l'envers). Il avait l'air d'un paon tant il était fier mais s'était pourtant toujours refusé à tenter la moindre lettre sous mes yeux.
Dans les sports, il est vraiment très très bon. Quand il veut. Si ça ne lui tente pas, il est exécrable. Il fait le guignol et un inconnu croirait facilement qu'il en est incapable!!! Ça me pompe l'air quand il fait ça, vous pouvez pas savoir....

Autant il peut être un plaie quand il s'y met, autant, aussi, il peut être un ange!!!

Quand j'y pense, ça m'impressionne de constater à quel point il est différent d'Éliott et Sam. Même si je sais parfaitement que les enfants sont tous différents...

1 commentaire:

  1. L'enfant qui fait avec les autres, mais pas avec papa et surtout pas avec maman! Un classique... un peu exaspérant, avouons-le!

    RépondreSupprimer