samedi 2 juin 2012

Journée sans maquillage

Depuis hier, j'avais envie de vous parler de cette fin de négo. Je structurais ma pensée avant de le faire. Finalement, ce matin, je m'aperçois que cet article de Michèle Ouimet la résume parfaitement. Quand la fin des négos a été annoncée, j'ai tout de suite dit à Pascal ce que je pensais du refus d'utiliser les crédits d'impôts, La Presse l'écrit ici ce matin. Bref, si vous avez envie de savoir ce que j'en pense, vous n'avez qu'à lire ces deux liens. Je vais juste vous dire que si j'attribue une seule qualité à Jean Charest, c'est sa capacité à rallier les gens. Même moi, qui au départ était en faveur d'une certaine hausse(vous pouvez en voir les détails en cliquant ici), il a réussit à me convaincre de  défendre que les étudiants et maudire le gouvernement!!! Je ne suis pas la seule, les casseroles le démontrent bien. et ces foutues casseroles, il a beau dire qu'il ne les entend pas, elles sonnent un peu partout, au Canada, aux États-Unis et en Europe!!! Ceci étant dit...

Le matin, quand on a le temps, Pascal prépare à déjeuner, je m'installe à table avec le IPad pour lire les nouvelles. C'est une lecture active!!! Je résume les articles, lis les passages intéressants, on en discute, Éliott pose des questions et se mèle aux discussions. Un moment que j'aime bien. Ce matin, une fois le sujet de la grève passé, on est tombé sur le 6 juin. C'est là que j'ai décidée de quoi je vous parlerai aujourd'hui.

Le 6 juin deviendra donc la journée sans maquillage. D'entrée de jeux, pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne me maquille que très rarement. Ça me prend une occasion. Et  même quand c'est le cas, je le fais si peu....

Donc, cette journée je la trouve ridicule. En avoir besoin, c'est d'emblée s'avouer esclave et sous le pouvoir de ce dernier. Cette journée est sous la gouverne du ELLEQc. Une revue que je déteste parce que pour un article d'une page(qui parlera sûrement d'un régime, du maquillage tendance de l'été ou autres trucs du genre) il y a à peu près 10 pages de pub....de produits cosmétiques!!! Bref, belle ironie.

Un ami un peu plus vieux que moi, m'avait dit au début de l'adolescence (le genre d'ami de qui tu gobes tout mais comme il est particulièrement brillant et réfléchi, je n'y vois pas de problème): "une fille, tu sais si elle est belle ou non le matin quand elle se lève. Une fois maquillée, toutes les filles sont présentables; tout ce qu'on sait, c'est si elles savent manier le maquillage ou non." Plus ou moins vingt ans plus tard, je trouve encore ça aussi brillant.

Ce rapport de force avec le maquillage, je ne le vois, ni ne le ressens mais alors là pas du tout! Jamais je ne me suis sentie moins crédible parce que je ne portais pas de maquillage. Jamais je n'ai sentie cette supposée pression de la société. Je concède que toutes celles qui sont dans les médias visuels n'ont pas beaucoup le choix mais à part ça....?

Parler de la pression de la société, c'est à mon avis une façon de se déculpabiliser de cette dépendance. On ne porte plus la responsabilité. Parce que vous savez, personne ne vous oblige à lire le ELLEQc et ses nombreuses déclinaisons. Parce que si ce n'est pas de là, je ne vois pas d'où elle peut venir cette pression...  Je trouve insupportable le flot de vedettes qui défile un peu partout ces temps-ci, pour nous dire à quel point elles se sentent dans le vent, d'oser, une fois, cette année, sortir sans maquillage. Nous dire comment cette journée leurs demande du courage! Pffff. Leurs discours de fait que démontrer "la profondeur de leurs superficialités". Le discours ne fait que renforcer cette idée qu'on est une femme acceptable et digne d'être entendue que si on est maquillée. "Eille la gang; le 6 juin, on vous écoute même si vous êtes pas maquillées, profitez-en ma gang de chanceuses!"

Cette parade pro-journée-sans-maquillage apporte aussi son lots d'entrevues. Nous voici donc avec Christine St-Pierre, ministre de la condition féminine. Voici  son discours sur la chose:" On se sent un peu toute nue. Moi, si je vois une femme qui n'est pas maquillée, ça me dérange. Des fois, je vais même me passer la réflexion: vraiment, elle pourrait se mettre un peu de rouge à lèvres. C'est comme s'il manquait quelque chose. Je sais que c'est terrible ce que je dis là, parce que je suis ministre de la Condition féminine»" suivit de: "Je suis trop conditionnée. L'image est très importante. Les gens voient et ensuite ils entendent». Elle dit aussi se sentir moins crédible quand elle n'est pas maquillée. C'est quoi le rôle de la ministre de la condition féminine au juste?!?! Selon le site du ministère, ce serait ce qui suit:
Le Ministère a pour mission de favoriser la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des femmes au développement du Québec ainsi que de promouvoir les droits des femmes et l'égalité effective entre les femmes et les hommes au Québec et à l'étranger.

Si tous les ministères et organismes du gouvernement partagent la responsabilité d’agir pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, le Ministère assume la coordination des interventions gouvernementales dans ce secteur, afin d’en assurer la cohérence.

À l’étranger comme sur la scène canadienne, le Ministère représente le gouvernement dans ce domaine.

Le secrétarioat à la condition féminine soutient le Ministère dans ses responsabilités en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Faudrait peut-être la mettre au courant!!! Avoir une ministre de la condition féminine qui tient un tel discours c'est comme si on remettait Michelle Courchesne en poste comme Ministre de l'éducation. mettre un dirigeant de la mafia comme ministre de la justice!!! Je trouve ça inacceptable et je trouve ça d'autant plus pathétique que les médias ont plutôt soulignés le courage dont elle fait preuve! Ça tient beaucoup plus de la stupidité que du courage selon moi.

Pour le spectacle de danse de Sam, on m'a demandé de la maquiller. Elle a 3 ans. Je vous admets que ça m'a un peu choquée. Je ne vois vraiment pas en quoi des fillettes de cet âge ont besoin d'être maquillées pour être sur scène! Croyez-moi, elles étaient déjà toutes hypers coquettes dans leurs costumes d'oisillons. Pas besoin de maquillage....

Je n'ai rien contre le maquillage en soi. Je trouve déplorable le besoin qu'ont certaines de l'utiliser à temps plein. Ça n'a aucun sens que des femmes se sentent diminuées si elles n'en ont pas. Mais celles qui porte ce mouvement du 6 juin, sont les mêmes qui portent le maquillage obligatoire les 364 autres jours de l'année. Quelle journée stupide!!! Un gros coup de marketing, point. Sentez-vous bien de porter du maquillage quand le coeur vous en dit et de le laisser dans le tiroir quand vous n'en avez pas envie. Pas besoin de pitounes maquillées à temps plein, avec un documentaire à promouvoir, pour nous dire quand le faire.

Bon week-end!

3 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'utilise le maquillage que lors des occasions spéciales; soupers, sorties, surtout en soirée. Évidemment, mon travail fait en sorte que ça serait complètement inutile de gaspiller du maquillage qui coulerait immédiatement, mais même si j'ai des journées sans activité physique, une fois sur deux je n'y pense juste pas. Sinon j'applique du mascara et un peu de crème colorée sous mes yeux... Le gros luxe! LOL

    Pour avoir vécu quelques années sous le joug du maquillage quand je travaillais dans une tour à bureaux, je peux avouer que je me suis sentie libérée quand j'ai quitté. Il y a une pression sociale monstre sur le visage parfait! J'ai un bouton, je dois absolument le cacher, sinon tout le monde me regarde! (Aucune exagération ici... ;) ) Je trouve dommage que l'on doive en faire une journée... J'aimerais beaucoup plus que ma fille adhère à la philosophie de la charte pour le bien-être (de Dove) qu'à une connerie de la sorte.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me maquille pas, sauf dans des occasions très, très spéciales. Et que les gens pensent que je devrais me mettre du rouge à lèvres, bof, c'est leur problème, moi je vis très bien sans. Mais il me semble que la ministre aurait pu garder cette réflexion pour elle O_o

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me maquille jamais! Je suis plutôt assez émotive et sportive alors le mascara qui coule ou encore le rouge a lèvre qui disparrait ça me connait! Si la ministre me voyait , elle serait bien traumatisée LOL!

    RépondreSupprimer