mardi 5 juin 2012

Justice au Québec

Aujourd'hui est sans aucun contredit possible, une grosse journée pour la justice en lien avec la mort d'enfants au Québec. En plus, les deux décisions ont été rendues a quelques minutes d'intervalles. Je ne pouvais pas, ne pas écrire sur le sujet...


Je tiens à préciser que mes connaissances du droit se limite au droit du travail et à la santé et sécurité au travail(ben oui, dans mon autre vie, j'ai fait un passage en relations industrielles). Je ne connais pas le droit criminel, mais j'ai quand même mon opinion!!!

La petite Bianca Leduc est décédée, en préparant des décorations d'Halloween en 2007. 2007!!! Je m'en souvient trop bien. Déjà que ça ait pris presque 5 ans avant d'arriver à une peine, c'est vraiment pas drôle. Je plains tellement les parents et proches de la petite. Attendre si longtemps....Donc, Brandon Pardi, il conduisait sa voiture avec permis d'apprenti sans adulte(faute 1), le jour de ses 18 ans, il roulait à plus de 70km/h dans une zone de 30(faute 2), il a fait un dépassement par la gauche(faute 3), il a regarder son cellulaire(faute 4) et pas fait son stop(faute 5). Une seule faute aurait pu causer un mort!!! Il en a commis 5....Monsieur a d'abord essayé d'être jugé comme un mineur. L'heure exacte à laquelle il devait fêter ses 18 ans, la justice devrait s'en foutre carrément. Quand tu conduis une voiture, mineur ou pas, pour moi ça n'a plus d'importance. Tu as un permis, c'est un droit qu'on t'a accordé et il y a des règles à suivre. Peu importe ton âge, tu as le bout de papier, tu DEVRAIS répondre des fautes criminelles qui peuvent en découler et des peines qui viennent avec. Si tu n'es pas assez vieux pour répondre des actes que tu commets en conduisant, tu n'es pas assez vieux pour conduire. POINT. Il a été reconnu coupable de conduite dangereuse(C'est bien le moins, 5 infractions au code de la route dans le même 15 secondes!!!) mais  pas de négligence criminelle(ah non??? Ce bout là, il m'échappe et me met en ch****). Aujourd'hui, il recevait sa sentence. 2 ans moins 1 jour!!!! Quelle bonne blague(prise 1)!!! On se rappel qu'il a tué une petite fille de 3 ans, qui s'amusait sur le terrain de sa garderie. On s'entend, elle n'a pas courue dans la rue derrière son ballon, elle n'a pas manquée un stop en vélo, elle n'a pas coupée un voiture en rollerblade; elle posait des décorations sur le terrain de sa gardienne! Le coupable, dans cette histoire, il a fait à peu près tout ce qu'il pouvait pour que le pire arrive. Il passera finalement une année chez lui et l'autre à faire des travaux communautaires. Inacceptable. Encore là, je plains les parents et les proches. Zéro justice rendue. Je sais bien que 10 ans en prison n'auraient pas ramener la petite...mais je trouve que lui, il n'a pas à subir grand tort comparativement à celui qu'il a causé.

Autre fait de justice attendu aujourd'hui au Québec, la remise en liberté de Guy Turcotte. On se rappelle tous que l'été dernier, il a été déclaré non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants(tués de plus d'une quarantaine de coups de couteau), grâce à des troubles mentaux...(un homme qui a pourtant chercher sur internet des informations et négocier pour avoir ses résultats médicaux afin de décider s'il accepterait ou non des traitements médicaux mais pas conscient de ses actes.(!) Je me limite à dire ça, mon opinion, elle est ici). Je peux comprendre que des gens soient non criminellement responsable quand ils ont des maladies diagnostiquées, qu'ils sont dans un état de crise(plus long que le temps de 47 coups de couteau) reconnu par les médecins. Mais, on s'entend que tout individu qui commet un meurtre de ses mains, qui s'acharne sur une(ou des) victime(s), ne peut être considéré sain d'esprit. Non??? À ce compte, qui sera coupable de meurtre??? Depuis qu'il est en institut psychiatrique, il refuse les traitements, refusent les médecins, n'admet pas les faits et vit complètement dans sa bulle(il veut bien avoir d'autres enfants, reprendre la médecine comme si de rien était), le risque de récidive est établi, mais il pourra quand même sortir sous la supervision de sa famille(qui n'a déjà rien vue venir, rappelons-le)!!! C'est vrai; faut que ce soit le moins privatif pour lui...Pauvre lui....Il est dans un institut psychiatrique, dure vie!(juste pour rappeler qu'Isabelle Gaston est privée de ses enfants depuis...) Sorties progressives et augmentées jusqu'à 8 heures par jour. Ensuite, il pourra sortir seul(ça, c'est dans 3 mois seulement!). Ensuite, il pourrait être libre comme l'air 16 heures par jour. Non mais je rêve???? Depuis son entrée à l'Institut Philippe-Pinel, il ne collabore pas, refuse les traitements, est jugé apte à récidivé mais, dans 6 mois il fera ce qu'il veut de sa vie??? C'est quoi cette merde???(quelle bonne blague prise 2)

Le seul point qui peut donner un peu confiance en la justice au Québec, c'est  que les verdicts de ses deux causes iront en appel. Mais reste que ces deux verdicts ridicules ont déjà été rendus.

Semblerait que ce soit cela la justice au Québec...

Marcher en gang sans dire par où on va passer c'est grave, mais alors là ttttrrrrrrrrèèèès grave. Ça mérite une loi spéciale. Quelques coups de matraques ou de poivre de cayenne au passage. Mais tuez des enfants...bof...Faudrait surtout pas mettre les tueurs dans une situation qui les priverait de quelque chose et de leurs libertés.

Je vous avoue franchement que ça me lève le coeur...On tolère l'intolérable assez facilement je trouve. On parle de la vie de jeunes enfants. Je ne comprends pas, ça m'échappe totalement. Peut-être qu'il me manque des connaissances de droit pour bien comprendre, mais même si c'est le cas, je trouve que c'est n'est pas moralement acceptable. Mais, tout ça, ce n'est que mon opinion...

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi. Quand j'ai lu que Guy Turcotte allait avoir droit à des sorties... Ça me dépasse.

    C'est grave. Ça renvoie une belle image de notre système de justice. Et ça risque de "désiquilibrer" encore plus les fragiles, en voyant la "sentence" si minime pour des meurtres...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà... On a tout dit je crois!

    RépondreSupprimer