jeudi 21 juin 2012

La fin, enfin!

Ce matin, grand garçon a pris l'autobus pour la dernière fois cette année. Il est parti avec son lunch, il reviendra ce midi et sera en vacances. Enfin!


Somme toute, cette première année scolaire aura été à des années lumières de tout ce que j'avais pu imaginer. Moi qui avait la conviction qu'il allait adorer.*soupir* Je garde espoir que la prochaine année saura faire naître cet amour de l'école. Il a une si grande soif d'apprendre, il serait vraiment ridicule qu'il ne finisse pas par apprécier l'école. Bien que cette année n'est pas été ce qu'on en avait pensé, il aura tout de même fait des apprentissages importants. Il aura surtout compris que dans la vie, tous ne t'estimeront pas. Que certaines personnes sur ton chemin ne croiront pas beaucoup en toi. Qu'elles te chercheront des problèmes plutôt que de t'accompagner et t'aider, plutôt que de te reconnaître pour ce que tu es. Il aura aussi appris à ne pas beaucoup tenir compte de ces gens, à garder la tête haute et à continuer de croire en lui-même, en ses capacités. Je trouve très plate qu'il ait été confronté à ça aussi jeune et aussi vite mais au moins je sais maintenant qu'il peut y faire face sans grand problème. Je sais aussi qu'il sait se défendre face à ces gens et ne pas s'en laisser trop imposer.

Si le dernier mois a été plus près de la tempête dans la vie de grand garçon, la dernière semaine aura été sous le calme. On a fini par réussir à lui faire acheter la paix pour le peu de temps restant. Un grand bien pour nous tous! Bien que pas très optimiste, il partait  attendre son autobus sans trop de chialage et les confrontations avec son enseignante ont cessées.

Hier soir, j'ai pensé aller acheter une bouteille de vin, pas tant question de dire merci mais plutôt de ne pas avoir l'air cheap. (je me suis surprise moi-même.) Puis, l'autobus s'est arrêté devant la maison, grand garçon est apparu sur le trottoir puis a ouvert la porte, heureux de brandir tout ses trucs d'école et son évaluation finale. Un vite coup d'oeil de ma part. Et oui, j'irai vraiment acheter une bouteille de rosé. Pour moi. Ce sera une fin d'année sans carte, sans cadeau, sans remerciement. Aurevoir, on passe à l'autre appel. Ce sera tout.

Pour l'an prochain, on se contente d'espérer que l'école suive les recommandations de la neuropsychologue qui a évalué grand garçon.  Ce que nous feront nous aussi, à commencer par ne plus limiter le nombre d'activités parascolaires. Quitte à se promener, un peu plus ou un peu moins!

Une année qui, même si elle a été longue par moment, a passée vite. Une année d'expériences nouvelles pour fiston. Il a beaucoup évolué, gagné en autonomie. Il est passé de grand garçon à petit homme. Il a multiplié ses questions, développé son intérêt pour l'actualité. Il est devenu un adepte de la lecture.(je reste épatée de constater tout ce qu'il a lu depuis un an.) Il a beaucoup travaillé sa persévérance et son sens de l'effort.(vive le sport!). Bref, une belle évolution! Se faire dire que petit homme s'allume et s'illumine devant les défis, c'est quand même très agréable!

Vivement l'horaire d'été. Prendre un bon latte sur le patio en lisant le journal pendant que les enfants jouent. Démarrer la journée doucement, faire du vélo, aller à la plage. luncher léger le midi(ou en début de pm), souper tard sans se dire qu'ils se coucheront trop tard. Se coucher plus tard justement. Aller à la piscine municipale, le soccer,  sortir les jeux d'eau. Aller abuser de la piscine creusée à "mon oncle Steeve"(idéalement prononcé en un seul mot).

Les enfants sont en mode préparation de la fête familiale qui s'en vient ce week-end. On sait tous que ce sera un gros week-end mais, Ô combien agréable. Ils ont hâte, font des demandes de jeux à apporter, demandent si les garçons pareils vont être là(ma cousines à deux couples de jumeaux.). Bref, une belle fin de semaine à venir.

Bonnes vacances à tout mes amis(es) profs!
Bon déménagements aussi!(parce que vous êtes plusieurs à donner dans la chose)!
Bon été à tous! Profitez-en. :)


2 commentaires:

  1. Bonne vacances à toute la famille!

    Tu as bien fait de garder le rosé! hi hi!

    Vive le "pas d'horaire" estival!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! Comme ça sent bon les vacances...la crème solaire, le rosé, le bbq, les feux dehors...je t'en souhaite un superbe à toi aussi!

    RépondreSupprimer