lundi 1 octobre 2012

hockey junior et syndicat

Un syndicat dans le junior majeur. Oui? Non? Le Québec n'est-il pas l'endroit le plus syndicalisé en Amérique du nord après tout?
 
Je viens de lire cet article dans La Presse.
 
L'idée n'est peut-être pas mauvaise. Ce qui frappe à mon avis c'est l'inégalité dans le traitement des joueurs dans la LHJMQ. Certaines équipes sont très bien, d'autres très nulles. Quand Courteau tient son discours, je me demande s'il se croit lui-même. Si c'est le cas, un coup d'oeil au film Junior d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, j'ose espérer devait lui ramener un peu les pieds sur terre.
 
Le hockey est un sport merveilleux(tant du point de vue des exigences physique que des enseignements de vie qu'on peut faire par ce sport). Je l'ai déjà dit, souvent. J'ai adorée travailler dans ce milieu. La façon dont la fédération gère le hockey, la culture du hockey au Québec(et Canada) est plutôt ordinaire. L'approche de l'apprentissage du hockey, elle aussi est ordinaire. (les pays Scandinaves ont de merveilleux programmes, rien à voir avec ce qui se fait ici). Beaucoup de choses sont à revoir et vraisemblablement, la volonté n'y est pas. C'est dommage, je réitère moins point: le hockey est un sport formidable et ce à plusieurs égards.
 
Donc, un syndicat? Vraiment? On ne peut nier que s'il est bien géré, il pourrait améliorer certaines choses, oui.
 
Le problème, à mon avis, il est ailleurs.
 
Le hockey devrait être un sport scolaire. Comme le football, comme le volley-ball, comme le basket-ball, enfin vous avez compris! Si le hockey était un sport scolaire, les étudiants ne pourraient plus abandonner l'école, il devrait même obtenir un certain niveau de réussite pour avoir le droit de jouer.(un bon point de régler).  La scolarisation restant au rang des priorités, l'horaire de saison devrait être modifié. (point numéro deux de réglé). Le fait qu'une école gère l'équipe, je crois, assurait un meilleur traitement(voir respect) des joueurs. Les joueurs ne pourraient plus se promener d'équipe en équipe comme du bétail.
 
Je pourrais en écrire beaucoup plus long, mais les point principaux y sont.
 
Est-ce qu'on est prêt à ça? eeuuuh, je suis loin d'en être convaincue! Malheureusement.
 
Si ce sont encore des enfants, je sais pas. En tout cas, ce ne sont pas des adultes. On leurs fait vivre une vie comportant bien des difficultés, avec beaucoup de pression. Et on s'étonne de voir les drogues de performance apparaître a de si jeunes âges. Il y a un examen de conscience à faire. Sérieusement. On demande à ces jeunes de supporter ce que peu d'adulte réussiraient, et oui, plusieurs d'eux échouent. À un endroit ou à l'autre. Le bon encadrement appartient souvent qu'aux meilleurs. C'est souvent ceux qui en auraient le moins besoin.
 
Bref, oui un syndicat pourrait améliorer le sort des joueurs mais on pourrait faire beaucoup plus pour eux....
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire