mercredi 26 juin 2013

Changement de routine

C'est fait; on est dans la première semaine officielle des vacances! Yeah!!! (je dois bien avoir le seul garçon en ville qui râlait depuis 1 mois qu'il n'a aucune envie que l'école finisse et qu'il va trop s'ennuyer de Madame Jacinthe mais bon; c'est les vacances: YEAH!!!) Oui, c'est une peu étrange, j'ai quatre enfants, un seul allait à l'école jusqu'à cette année et je suis à la maison. Mais oui, les vacances ça change vraiment beaucoup notre routine.
 
Premier changement, mon préféré je l'avoue; ne plus avoir d'heure fixe pour la préparation des repas. Allez, on fête ça! Quel bonheur de manger quand on a faim au lieu de pour ne pas manquer l'autobus!
 
Deuxième changement, vivre a peu près sans horaire, mise à part pour le soccer. Allez flâner sur la plage presque tous les après-midis. Sortir les fusils à eau et les ballounes d'eau...
 
Troisième changement majeur, ne plus avoir de pression le soir. Se coucher plus tard, des heures de coucher plus ou moins fixes. Après tout, s'ils sont fatigués le lendemain, c'est moi qui va payer hein!?
 
Je sais, les routines de dodo, c'est supposé être dans le domaine du "sacro-saint". Oui, comme tout parents, on a une routine de dodo. Mais elle n'a jamais été coulé dans le béton. L'après-midi, quand ça prenait une sieste, oui ils la faisaient. Mais où? Pas vraiment important. Dans la poussette, sur le divan à Papy, dans leur lit ou dans l'auto; on en a jamais fait de différences!(les enfants non plus) Vous avez besoin de dormir oui, j'ai le droit de continuer de vivre pendant ce temps-là! J'aurais pu faire du ménage, oui, certains d'entrevous ont raison...mais la vie est pleine d'activités tellement plus intéressantes!;)
 
Un moment que j'ai toujours énormément apprécié avec les petits, c'est la routine du dodo. Enfin je devrais peut-être dire la routine de soirée puisque pour nos quatre rejetons, la routine a été la même de quelques semaines de vie à plus ou moins un an et englobait tout ce qui se passait après 18h.L'étape 1, c'était le massage. Pendant environ 30 minutes, chaque soir, les p'tits chanceux se faisaient masser(en plus, ça aide au sommeil). Ensuite, venait le bain. Le bain c'est un moment privilégié avec un bébé je trouve. Un moment calme(bon ok, quand ils vieillissent ce n'est plus calme du tout) et paisible... Un moment qui sent bon!(Sérieux, ça sent tellement un bébé fraîchement lavé!) Tout petit, je les installais dans le bain avec une serviette mince sur eux pour qu'ils n'aient pas trop froid et on commençait le nettoyage des nombreux plis! Je vous avoue avoir fait la tournée des produits de bébés. Zach avait beaucoup d'eczéma, on a essayé pas mal de trucs(des plus coûteux aux plus accessibles) et on est revenu au bon vieux  JOHNSON’S Baby. Beau, bon pas cher; on aime!(Et  on finit par apparaître les produits Johnson’s Natural qui sont sans parabène, sans teinture et sans phtalate: qui nous ont suivis jusqu'à... maintenant, je vous l'avoue). Laver, rincer bébé, faire des "pets de bedaine" pour que ça rit un peu...(j'ai presque envie d'un cinquième moi-là! haha! Non, je niaise!) Et ensuite venait la séchage, l'application de crème(étape incontournable avec des eczémateux...) l'habillage et notre routine soirée se terminait par le boire.
 
Je garde plein de magnifique souvenirs de ces centaines de bain donnés à ma meute. Éliott dans sa serviette bleue qui riait tout le temps, Zach qui réclamait son bain dès qu'on dépassait l'heure critique de 2 minutes, Sam qui allait à la "pêche à la débarbouillette" avec ses petits pieds pour ensuite sucer la débarbouillette et Charlie qui s'est souvent fait laver par 6 petites mains plus ou moins délicates!
 
Maintenant que mon bébé à deux ans et demi, ça a bien changé! Oubliez les massages sauf de façon occasionnelle et ce sont eux qui décident quand(généralement ils choisissent le soir où on est pressé et on a mille choses à faire!). Ils prennent rarement des bains. (Par contre, en cas de rhume c'est toujours le bain; la mousse pour le bain JOHNSON’S Baby à l'eucalyptus est un must chez nous...pour Papa et Maman aussi!). Ils prennent des douches, SEUL(E)S. C'est primordial pour EUX! Notez ici que, si favoriser le développement de l'autonomie comporte certains avantages, n'en reste pas moins quelques inconvénients. Ils s'habillent généralement eux-mêmes aussi(mais peuvent par contre chigner pour que ce soit vous qui aille chercher leurs pyjamas, et il est important de rapporter le bon, s'ils ne mentionnent pas de lequel il s'agit, en tant que bon parent vous auriez du le deviner. En cas d'erreur une crise peut suivre). Bref, maintenant, ils sont, somme toute, autonomes!  Mais, il y a toujours une bouteille de JOHNSON’S HEAD TO TOE dans le fond de la douche(après tout, il y en avait une avant qu'on ait des enfants) et ça sent toujours aussi bon!
 
« Les produits sont fournis à Ge par Johnson & Johnson inc. dans le cadre d’une promotion. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire