lundi 8 juillet 2013

Parents mous

On en parlait l'autre jour l'homme et moi. On devient des parents mous...
 
La Lionne, je ne la surnomme pas ainsi pour rien. Elle a un sale beaucoup de caractère. Quand j'étais enceinte d'Éliott, à la blague, on disait souvent qu'il pouvait avoir l'un ou l'autre de nos caractères mais qu'il ne fallait surtout pas qu'il ait les deux. On est pas mal certain que c'est ce qui est arrivé à notre Lionne!(j'avoue qu'on s'est déjà demandé si c'est un genre d'instinct de survie. Être la quatrième, à peine quatre ans et demi après le premier, ça demande du caractère pour avoir des trucs et réussir à les conserver!)
 
À notre défense, je dirais aussi qu'on a appris à choisir nos guerres. On peut pas attaquer tout les fronts à la fois sans subir de défaites. On choisit où on mène le combat.
 
Fait que quand la Lionne reçoit son souper dans une assiette rose et qu'elle pète les plombs parce que ce repas là elle le voulait dans la verte, il nous arrive de tout pitcher dans l'assiette verte.(en gros je dirais que ça dépend de la journée qu'on a eu et du point d'écouerrantite atteint. On le fait quand même pas toujours mais ça arrive. Oui, je sais, on créer un monstre) On aurait jamais fait ça pour les trois autres.
 
Quand Lionne décide que ses souliers mis à l'envers sont bien mis, just too bad, elle sort avec ses souliers à l'envers. Et il y a toujours quelqu'un pour me dire: "Oh, vous n'avez pas vu que les souliers de votre petite sont à l'envers?" Ben oui je l'ai vu! Mais je m'en sacre... Je n'ai aucune envie ni de me battre avec, ni de lui remettre ses souliers vingt fois parce qu'elle va les enlever de toute façon. Je lui dis qu'ils ne sont pas du bon coté. Quelques fois elle les change, d'autres elle me répond: "non, pas à l'envers". Je me dis que quand elle aura eu assez mal aux pieds, elle les mettra bien comme il faut. Les trois autres, je les aurais probablement grondés un peu avant de replacer les souliers et mentionner une conséquence si ça se répétait.
 
Je pourrais vous écrire des exemples de même sans fin. Je sais que certains ont envie de m'écrire que c'est justement parce que j'abdique sur certains points qu'elle a ce caractère...La réponse c'est NON, juste NON. Si on abdique sur de petits points, on abdique pas sur les majeurs. Et après quatre enfants, on comprend que si certains traits de caractères sont acquis, une bonne partie appartient à l'inné. Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de polir un peu le produit à l'état brut! ;)
 
Bref, on devient des parents (un peu) mous. La vigueur de certains principes est inversement proportionnelle aux nombres d'enfants mon expérience...

1 commentaire:

  1. Je te comprends tellement, avec ma troisième c'est la même chose. Faut choisir ses batailles parce que sinon ça serait une guerre perpétuelle à la maison!

    RépondreSupprimer