vendredi 5 juillet 2013

Plaisirs d'été

Je commence par une confidence; je suis une fille d'hiver, de neige et de froid. Plusieurs diront que ce n'est pas une grosse confidence. L'idée d'un voyage dans le sud me fait généralement pleurer en boule dans un coin(le mot surf peut améliorer grandement la chose par contre.) Je raffole de l'hiver, vraiment. Je n'aime vraiment pas beaucoup l'été, pour plusieurs raisons. La chaleur ce n'est pas pour moi! Je ne suis pas une grognonne d'été pour autant, on se trouve des activités où il y à de l'eau de préférence et on s'amuse. (Parce que la vie, c'est dehors!) J'essaie de me trouver des petits bonheurs d'été afin de me rendre la chose plus agréable.

 Un de mes grands plaisirs d'été, c'est le BBQ. Bien qu'on le garde fonctionnel tout au long de l'année, l'été on l'utilise à outrance! La majorité des repas sont cuisinés sur ce dernier. Je dois admettre que les menus d'hiver et d'été sont très différents chez nous.  L'hiver, c'est le comfort food. L'été, c'est les salades, les gros steaks et les burgers.
 
J'adore les burgers. Et c'est vraiment un mets réservé à l'été ici. Dans la saison estivale, on en mange régulièrement alors que l'hiver: jamais! J'adore aussi le fait que l'on peut en faire tellement de déclinaisons, qu'il ait possible d'en manger 4 jours en ligne et avoir l'impression d'avoir mangé quelque chose de différent chaque jour. Bien sûr, on a nos classiques!
 
D'emblée, pour le burger, j'ai une préférence marquée pour le pain de seigle. Je réalise que l'homme(le maître de la confection de pain maison) n'a jamais tenté le pain pour burger. Un défi à lancer...
 
On a trois burgers classiques ici. Notre premier; le burger de poitrine de poulet et sauce bbq maison. Accompagné de fromage suisse et de roquette c'est un pur délice. Et tellement simple à faire. Le deuxième est un peu plus long à faire mais vraiment bon, on l'a été surnommé  le burger de chèvre. On mélange d'abord du fromage de chèvre émietté avec des tomates séchées dans l'huile coupées en petits morceaux. On fait  des boulettes minces(en nombre égal) de porc haché et de bœuf haché. On assemble ensuite une boulette de chaque viande avec environ une cuillère à soupe de mélange fromage/tomates séchées entre les deux. Servi selon la classique méthode laitue/tomates, on obtient un deuxième pur délice! Et mon dernier classique; le guacamole-brie; une boulette de bœuf haché tout ce qu'il y a de plus traditionnelle avec une bonne guacamole maison(parce que tout est tellement meilleur maison! Et tiens, un petit truc connu récemment pour garder la guacamole belle plus longtemps; mettre un noyau d'avocat dedans. Elle conserve sa couleur beaucoup plus longtemps). Je dépose une tranche de brie sur la viande à la toute fin de la cuisson puis le garnis des tranches de tomates et de pousses de tournesols. Pur délice en bouche prise trois!!!
 
Un petit dessert pour accompagner le tout? Ici les enfants raffolent des Popsicles fait maison.(parce que, je le redis, c'est tellement meilleur fait maison!!!) Ma recette est assez simple et très approximative: des fruits(frais ou congelés) de votre choix, un peu de yogourt(habituellement, je prends du yogourt grec nature, vanille ou miel), un peu de jus d'orange et je passe le tout au mélangeur. Ne reste plus qu'à mettre dans les moules et congeler. Pour le bonheur des enfants, on peut faire deux mélanges de couleurs différentes et alterner les deux au moment de mettre dans les moules. Ou encore, j'aime bien couper des fruits frais en deux pour les incorporer au mélange.(je les dépose sur le coté du moule, les enfants aiment bien voir l'intérieur des fruits).
 
Toutes ces bouffes simples mais si délicieuses, c'est vraiment des plaisirs d'été pour moi. Et un autre plaisir  s'y ajoute, ce sont des choses simples que les enfants peuvent facilement aider à cuisiner ou faire eux-mêmes sous supervision. Ça aussi c'est un grand plaisir de la vie pour moi, cuisiner avec la marmaille.
 
« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »
 
 

1 commentaire:

  1. Je m'en viens souper, peu importe le burger que tu fais. ;-)

    RépondreSupprimer