mercredi 10 juillet 2013

Tragédies et enfants

On reste toujours sans mot devant des tragédies comme celle qui se déroule toujours à Lac Mégantic présentement. On en parle partout dans les médias, c'est sur toutes les lèvres. On ne peut passer à coté. Je sais pas si c'est moi qui est plus atteinte qu'avant par ces événements mais j'ai l'impression que les tragédies se multiplient dernièrement. Comme je disais, c'est partout. Donc, pratiquement impensable de garder les petites oreilles d'enfants à l'abri de tout ça.
 
Chaque fois, on se demande si on doit en parler, comment le faire...On trouve des articles à droite et à gauche qui nous conseille, on les lit et en bout de ligne, on se dit que c'est juste le gros bon sens et que ça nous aide pas gros. Ici, on finit par prendre ça comme ça se présente et le questionnement reprend la fois suivante.
 
En fait, lors de la tragédie de Newtown, j'ai volontairement tout fermé sur l'heure du midi et tenue la chose sous silence. Je ne savais juste pas comment en parler à fiston. Il est revenu de l'école et savait. Des grands en avaient parler, à leurs façons, dans l'autobus. Leçon 1 sur le tragédies pour moi: mieux vaut  faire les choses moi-même que de le laisser les autres les faire comme ils en ont envie! Fiston à été secoué par les événements de Newtown, il a fallu "déprogrammer" ce qu'il avait entendu dans l'autobus. Il a été craintif et stressé quelques temps d'aller à l'école. Surtout stressé de ce que les grands avaient dit.
 
Quand il y a eu les attentats à Boston, on a écouter les nouvelles avec eux. Ils ont posé des questions comme ça leurs venaient, on a répondu. Aussi simplement. C'est la façon de faire qui semble le mieux fonctionner ici jusqu'à maintenant.
 
Samedi soir, je regardais le bulletin de nouvelles. Poulette s'est arrêtée devant la télé, a écouté 2 minutes puis à dit "C'est un train qui brûle? Il est tombé des rails parce qu'il allait trop vite? Comme quand je tourne trop vite en vélo?"
Moi:"Un peu oui."
Poulette:"Pourquoi ça explose?"
Moi:"Parce que le train transportait de l'essence. Quand il y a trop de chaleur, ça explose."
Poulette:"C'est à cause de l'accident, hein Maman, qu'il y a du feu et que ça explose? C'est pas encore parce qu'il y a du monde pas gentils qui ont mis des bombes comme à Boston?"
 
(Je suis un peu tombée sur le cul, à ce moment-là. On sous-estime souvent les petites têtes d'enfants. Qu'elle fasse un lien entre ça et le marathon, qu'elle se souvienne du nom de la ville et du contexte, je m'attendais pas du tout à ça.)
 
Moi: "Non, c'est pas des gens pas gentils. Il y a sûrement quelqu'un qui à fait une chose qu'il aurait pas dû pour qu'il y ait un accident ,mais il a pas du faire exprès"
Poulette:"C'est pas drôle ce gros feu, même s'ils ont pas fait exprès..."
 
Bref, je pense que les enfants ont une capacité de comprendre(à leur niveau) plus grande que ce que l'on veut bien penser la plupart du temps. Mais reste que je me demande toujours si je fais la bonne chose, de la bonne manière.
 
Éliott pose beaucoup de questions sur ce genre d'événements. Je pense qu'avoir des réponses honnêtes l'aide à diminuer les peurs que ça engendre. Ça lui permet de se faire des opinions assez arrêtées sur l'utilisation du pétrole, des trains, des pipelines et du gouvernement.(Il a des grande oreilles et enregistre tout ce qu'il entend, je l'ai déjà dit...en entendant dans une entrevue un monsieur dire que la compagnie de train est "broche à foins" il me dit: "Moi je pense que si le gouvernement était pas  aussi broche à foins, les compagnies de train ne pourraient pas l'être."
 
Et vous, vous gérez ça comment avec la marmaille ces informations?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire