mardi 27 août 2013

Lectures coup de pouce

Le printemps dernier, j'ai trouvé un livre dans une librairie qui m'a intéressé. Comme probablement la grande majorité des enfants, Éliott est quelques fois un peu bougon. Quand je suis tombée sur ce livre, il était en plein dans une phase de "bougonisme aigu".
 
Quelques temps plus tard, je me suis rendu compte que cette maison d'édition avait quelques autres livres dans le même genre. J'ai fini par m'en procurer quelques autres.
 
Il n'y a pas longtemps, je les ai suggérés à une amie qui me parlait de sa fille au caractère un peu carré ces derniers temps. Elle m'a écrit pour me dire que finalement, elle adorait et que je devrais en parler ici. Ben nous y voilà!
 
Le premier volume que j'ai acheté est N'agis pas en Cro-Magnon. Un livre pour venir en aide aux caractères un peu bougons et pour aider à mieux se contrôler. Bien qu'il soit conçu pour qu'un enfant le lise lui-même, je crois qu'on pourrait en faire une lecture-discussion avec un enfant qui ne lit pas seul. C'est très bien vulgarisé et offre de très bonnes pistes de solutions. Il permet aussi aux enfants d'entamer par eux-mêmes une réflexion sur leurs comportements. Et pas besoin de vivre de gros troubles de comportements pour apprécier le livre, juste d'avoir envie d'apprendre à nos enfants à gérer leurs émotions et à vivre positivement. Je vous confie que j'ai aussi eu envie de l'offrir à quelques adultes que je connais...

 Le second c'est GRRR! Comment surmonter ta colère. Il va pas mal dans le me sens que le premier mais vraiment orienté vers les excès de colère. Un bon complément des bonnes pistes de solutions, accessibles pour les enfants et des trucs applicables pour le reste de leurs vies, le contrôle du nous même et de nos émotions. Je me répète: aussi un must pour plusieurs adultes. ;)

Le dernier livre c'est Champion de l'organisation. De bons trucs  pour aider mes gars à ne plus égarer leurs trucs, à être efficaces et bien organisés. Aussi pour apprendre à gérer son temps. Ludique et encore une fois bien vulgarisé.

Je ne crois pas que ces livres soient une solution miracle pour des jeunes ayant de véritables problèmes de comportements mais de très bons outils pour se rendre la vie de tous les jours beaucoup plus agréables. Je suis un peu lâche, j'aime bien me simplifier la vie... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire