mercredi 4 septembre 2013

L'automne(enfin!)

Cette semaine, je sens que vraiment, l'automne est sur son envol. Enfin, j'ai envie de dire, pour plein de  raisons.
 
Premièrement, il fait frais, la température a quitter les vingt degrés, un grand bonheur pour moi. Les activités sont bien reprises, cette semaine, il n'y a qu'un soir où je suis à la maison entre 15h et 19h30. Grand garçon a commencé à ramener ses devoirs. Reste juste Zach et sa rentrée progressive...
(je sais bien, et je suis pas mal certaine qu'il va y avoir des profs pour me le redire, certains enfants ont vraiment besoin de cette rentrée progressive au préscolaire, que c'est très difficile et épuisant pour eux. Ici, pour la deuxième fois, elle crée pas mal de frustrations cette rentrée progressive. J'ai encore eu droit à des "J'y vais ou j'y vais pas à l'école?!" ou des "franchement, je trouve ça niaiseux d'attendre avant d'aller à l'école pour vrai". Je peux aussi comprendre que ça laisse plus de temps à l'enseignante de connaître et de se faire une idée sur ses élèves. Je ne suis pas contre personnellement, mais mes enfants le sont clairement.)
On a recommencé à se coucher tôt et à avoir des matins ordonnés. Le week-end dernier, j'ai réalisé en faisait l'épicerie à quel point des épiceries en mode estival et en mode automnal n'ont pas grand chose à voir ensemble. Bref; l'automne est bel et bien de retour! J'en suis plutôt contente, je dois dire.(et pas parce que je me sens en vacances de ne pas avoir la moitié de ma meute. Je me sens personnellement en vacances avec mes enfants et sans horaire. Chacun sa façon de voir la chose!)
 
Au printemps, on avait fait un petit jardin, pour le bonheur des enfants. On commence lentement à cueillir et (joie!) on aura finalement trois citrouilles. Quel bonheur pour les enfants, ces trois citrouilles. Pour ma part, j'imagine la quantité de fines herbes que j'aurais pu avoir avec l'espace que ça a pris pour trois citrouilles et j'ai envie de pleurer mais les enfants eux sont heureux. Donc, je suis un peu heureuse aussi.  
 
Et au fond, j'admets que j'adore cuisiner la citrouille. Mon grand classique c'est de la faire en potage. C'est tellement bon! Les potages sont toujours improvisés ici, un peu de poireau et d'oignons blancs, le reste avec ce que l'on a sous la main.
 
J'ai bien l'intention de tester cette recette dont je vous ai parlé ici, de bœuf asiatique à la mijoteuse , en remplaçant la courge par de la citrouille. Un autre test que j'ai envie de faire, comme les CHERRIOS ont pas mal de succès auprès de la meute, c'est l'essai de ces muffins aux cherrios et à la citrouille (raisins secs en moins, leur succès est plutôt mitigé chez moi). Je suis pas mal convaincue que ce sera un hit! Bien que j'aime beaucoup la citrouille, je trouve qu'on l'exploite peu de façon générale. Une autre façon intéressante que j'ai trouvé afin d'intégrer la citrouille, (en gâterie en plus!) c'est de remplacer la moitié du gras de votre recette de gâteau préféré par de la purée de citrouille. Miam.
 
L'automne, c'est toujours une grosse saison coté bouffe, on se remet aux plats mijotés. Oui, il y a les citrouilles mais aussi les prunes, les pommes, les tomates et tout ce qui reste dans le jardin. On cuisine et on fait du cannage. La saison du cannage, c'est dans les semaines à venir, on s'en reparlera fort probablement!
 
« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

1 commentaire:

  1. I love cooking with ingredients that I pick out of my own garden! I haven't done pumpkins before, but I bet that my little guy would love to do them in a couple years. :)

    RépondreSupprimer