jeudi 19 septembre 2013

les conseils...

On est jeudi. Un genre de "jeudredi." C'était la fête de la rentrée à l'école aujourd'hui, les gars terminaient la journée scolaire à 13h15, demain c'est une pédagogique. Jeudredi donc.
 
Je n'ai pas été beaucoup ici cette semaine. C'était la première semaine d'école à temps plein pour Zach. C'était aussi la première semaine où toutes les activités avaient lieux, première semaine de notre horaire d'automne complet. J'ai aussi besoin d'un temps d'adaptation je pense ;-) Bah non, juste d'une petite semaine pour trouver la façon la plus efficace de faire les choses, ajouter à cela quelques réunions et la fille écrit moins. Mais ca reviendra vite, n'ayez crainte!
 
Je vous fais une petite confession rapide, un peu inspirée du nouveau projet Moi mes enfants. Projet qui se veut un rassemblement de tout ce qu'on peut se jurer qu'on sera ou que nos enfants seront, avant de les avoir et qui s'avère un peu faux...On l'a pas mal toutes fait non? Et oui, disons-le, ça énerve recevoir des "moi, quand je vais avoir des enfants..." Il y a aussi, j'en ai déjà parlé, les gens qui eux savent ce que l'on devrait faire. Ils ont toujours la solution à ton problème, ils n'ont pas d'enfants mais savent ce que tu devrais faire avec les tiens. Généralement, pour tout bon parent, cette catégorie est par moment assez chiante.
 
J'ajoute une troisième catégorie qui, pour moi, est pas mal en haut de la pyramide du chiant.(et aussi parce que je viens de croiser une personne que je case dans cette catégorie) Soit; les gens qui n'ont pas d'enfants et qui te font part de leurs précieux conseils sur la façon d'élever ton(tes) enfants(s) selon leurs expériences avec leurs animaux domestiques. C'est non. Juste non. Je ne suis juste pas capable. J'ai eu plusieurs animaux, j'adore les animaux, j'aurais très certainement un chien si je n'avais pas un membre de meute asthmatique, mais un enfant et un chien ça n'a rien à voir. RIEN. J'insiste.
 
Je vous raconte mon expérience de la journée? À la SAQ avec les deux filles, je croise quelqu'un que je n'ai pas vue depuis l'époque où j'étudiais au CEGEP. On se raconte un peu nos vies,  moi; ma meute et elle; professionnelle carriériste sans enfant. Lionne me lâche la main, elle se promène un peu. Je lui dit :"Tu restes près de moi svp". Bien sur, elle fait un pas de plus et me regard en riant. C'est là que j'ai eu droit à un:" Ha, moi quand mon chien ne veut pas rester aux pieds, je....". Ok, on met ça clair, c'est non, ca passe pas. Juste pas. Chaque fois qu'on compare la façon d'élever un enfant et celle dont un élève un chien, ça m'irrite au plus point. Un animal; c'est un animal. Un humain; un humain. Point.
Voilà, c'est dit.

3 commentaires:

  1. D'accord sur toute la ligne! Alors que j'en étais à 7 mois de grossesse pour bebe5 ( je suis une pondeuse, c'est comme ça!), une copine a pris son chien chien dans ses bras pour qu'il me renifle le nombril, ce qui est déjà ennuyant, mais surtout elle lui a dit " regarde, tu vas bientôt avoir de la concurrence" ...on ne compare pas mon bébé à naître avec son chien!

    RépondreSupprimer
  2. Oh tellement d'accord! Franchement!!! Ça fait dur! Ça me fait penser à la madame que je croise souvent dans l'autobus avec son chien qui pèse à peine deux livres, et qui est dans une POUSSETTE pour chien! Elle prend la seule place pour poussettes pour y mettre son chien tout petit et tout léger, qu'elle pourrait facilement transporter autrement! Ça me frustre à chaque fois! Surtout quand mon bébé est dans le porte-bébé... Je fais un effort, moi!

    Mais j'avoue (et là j'ai honte...) que j'ai déjà dit à une amie qu'avoir un chat c'était un petit peu comme une pratique avant d'avoir un enfant... Mais ce n'était pas sérieux mon affaire, je disais ça un peu en blague... Aaaah j'ai trop honte!!! C'était pas ma meilleure celle-là! Définitivement pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et aussi, l'amie en question n'avait pas encore d'enfant (ni moi non plus, d'ailleurs)... Alors est-ce que ça rend mon commentaire plus acceptable? Oufff je ne pense pas, non... Mais bon, disons que je n'aurais JAMAIS osé dire ça à une maman ou à un papa!

      Supprimer