lundi 25 novembre 2013

Bagarreurs Inc? Bof...

J'ai tellement parlé des commotions dernièrement que je me voyais mal ne pas revenir sur le film  Bagarreurs Inc. diffusé hier soir à Canal D. Si vous l'avez manqué et que ça vous tente, c'est par ici.
 
Pour ma part, dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt décevant. Peut-être que mes attentes n'étaient pas à la bonne place. J'avais un peu lu sur le film, on en disait que l'auteur voulait montrer la vie de bagarreur via l'acteur principal. Premièrement c'est pas mal plus via son père que par l'acteur principal mais au bout de deux heures, ici, notre constat: c'est pas mal vide de contenu.
 
L'impression majeur qui en ressort c'est le "Pauvre gamin pogné pour faire vivre à son père le rêve de sa vie par procuration." On a toujours l'impression que ça ne lui tente pas tant que ça le jeune. Le père par exemple... Ti-homme est blessé, il devra être opérer; réaction des parents; "ça nuirait pas à ton entraînement?" Ouf. Je sais, ce n'est pas le premier jeune dans ce cas et ce ne sera pas le dernier, mais je trouve ça déplorable. Dommage aussi qu'on en voit vraiment qu'un seul joueur.
 
Des filons très intéressants sont abordés mais très rapidement abandonnés. Le neuropsychologue aurait pu être très intéressant mais on a pas voulu aller dans ce sens. Mathias Brunet apporte le fait que des parents commencent à refuser d'inscrire leurs jeunes au hockey parce qu'ils craignent les impacts sur la santé de leurs enfants, c'est une menace à long terme pour le sport. Ça finit là. On exploite pas ça non plus. Ça me semblait pourtant un point pertinent à développer.
 
On a cru qu'on aurait la chance de voir des tests neurologiques avec André Roy(ex-bagarreur de la NHL), il sombre dans le déni et choisit de ne pas aller plus loin. Dommage, encore. Dommage aussi qu'on aborde pas plus le déni omni présent tout au long du reportage.
 
On a droit aussi à du grand Georges Laraque. Rien pour changer l'opinion que j'en avais. "Si vous aimez pas la bagarre, jouer à la pétanque". Les vrais hommes se battent à poings nus sur une patinoire quitte à être sénile trente ans avant le temps. De l'argumentaire d'une intelligence dure à définir...
 
Bref, un documentaire qui plaira et réconfortera les parents qui voient leurs retraites de rêves entre une paire de gants sur une glace et la sénilité précoce de leurs enfants. Un gros bof... Le neuropsychologue, Mathias Brunet et Dany Dubé aurait pu rendre ça autrement plus instructif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire