lundi 18 novembre 2013

Dossier commotion...encore

Ce matin, je récidive et jase encore des commotions cérébrales dans le sport. Il y avait dans LaPresse+  un super dossier ce matin.
 
Dossier qui rappelle l'urgence d'agir. Si quelques sports semblent vouloir se prendre en mains, d'autres sont vraiment dans le déni. Et même chez les sports qui veulent se prendre en main, je me questionne. Les fédérations pondent de biens beaux programmes, de magnifiques documents de références, ils mettent le tout en lien sur leurs sites web ou envoie les bons de commandes dans les clubs quand ils les lancent, mais après? Quel est l'impact auprès des clubs? Des entraîneurs? Des parents? Les athlètes sont-ils vraiment (mieux) pris en mains? Ce n'est certainement pas pire que c'était, le fait que ces programmes existent est un pas vers l'avant, je ne peux pas le nier mais le pas est gêné et minuscule. Le sport est un magnifique moteur de développement global pour tout être humain mais il faudrait sérieusement conscientiser les acteurs qui y prennent part.  
 
De voir des Gary Bettman minimiser les conséquences et ce qui se passe dans sa ligue, de voir même les joueurs dirent que les bagarres sont essentielles, c'est impensable. Non seulement il est question de l'état de santé des joueurs mais ils sont aussi le modèle pour des milliers de jeunes; si les pros n'ont pas en s'en soucier, pourquoi eux le feraient? Entendre des parents de jeunes adolescents dirent que "ça fait partie de la game", ça me tord les tripes. Ça fait peut-être effectivement partie de la game pour l'instant mais c'est une situation inacceptable. Jamais la rupture de l'intégrité physique et mentale des enfants devraient être acceptée. Les parents devraient être les premiers à dénoncer la situation.
 
Les statistiques sur les commotions cérébrales font peur. Ce serait 90% des jeunes qui cachent leurs symptômes. J'ai vu des jeunes se pratiquer à n'avoir aucune réaction sur les mouvements douloureux devant un miroir, avant un rendez-vous chez le médecin pour que le retour au jeu soit autorisé. J'en ai vu ne pas dire qu'ils se sont disloqué l'épaule pendant un match pour ne pas manquer le prochain. Quand c'est une blessure qui ne se voit pas, j'ose pas imaginer à quel point ça doit bien se cacher. Un coup au corps au football peut être de 150G! Une force rotationnelle  de 2000 degrés à la seconde! (C'est quand même une tête qui fait plus de 5 tours en une seconde). Tout ça, c'est le cerveau qui l'encaisse.
 
C'est difficile de ne pas parler de Georges St-Pierre en abordant les commotions cérébrales aujourd'hui. D'emblée, j'avoue que j'ai énormément de difficultés à comprendre l'intérêt que les combats ultimes suscite. Oui, GSP est un athlète hors du commun. C'est indéniable. Mais ce sport... Je ne vois pas où sont les valeurs sportives et l'éthique dans un sport où le seul objectif est de détruire l'autre. Je ne comprends pas le plaisir de regarder quelqu'un se faire rentrer dedans à ce point. Quand je jette un œil, la seule chose que je vois c'est les blessures et les conséquences à long terme.  Les commentaires des amateurs me choquent profondément. Je cherche le respect de l'être humain et je ne le trouve pas. J'irais même jusqu'à dire que je ne comprends pas que ce gars-là pratique ce sport. Malheureusement, il est passé d'être humain à outil marketing. Et il y a visiblement consenti. Quand Dana White, président de la UFC, déclare que GSP ne peut pas se retirer, que ça ne marche pas comme ça. Clairement, il perd sa vache à lait et cela l'enrage. Il se fou éperdument, de l'être humain derrière. Pourtant GSP démontre des signes évidents de commotions multiples. Le reste de sa vie sera quoi? Oui, il a de l'argent mais son avenir sera comment, dans quel état va-t-il finir ses jours? Il n'y a rien pour justifier ça, selon moi.  C'est un gros problème quand de Bettman et White pensent à remplir leurs poches sans considération pour les personnes que sont les athlètes qui travaillent pour leurs organisations. Malheureusement, leurs produits, ce ne sont pas des chaises ou des boites de crayons. Les intérêts  des athlètes devraient être à l'avant plan plutôt que cachés sous le tapis.
 
Aujourd'hui, je vais aller me procurer le volume de Dave Ellemberg, Les commotions cérébrales dans le sport-Une épidémie silencieuse, paru récemment. J'ai très hâte de le lire. Sans aucun doute, je vous reviendrai sur mes lectures. Ce soir, je vais discuter avec mes comparses de la mise sur pied d'un plan de prévention et de retour au sport lié aux commotions cérébrales pour notre club, ça aussi j'ai bien l'intention de vous en reparler, quand le projet sera plus élaboré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire