samedi 2 novembre 2013

Où est l'intérêt des joueurs?

Comme on a l'habitude de dire jamais deux sans trois, je vous écris un troisième billet qui tourne autour du sports en peu de temps. Un de mes sujets préférés en plus; le hockey et sa violence.
 
Le 10 octobre dernier, Patrick Kaleta a porter un coup à la tête de Jack Johnson du Blue Jackets. Un coup de salaud. Un coup gratuit qui ne changeait pas grand chose au jeu. Un coup comme j'espère ne pas en voir au hockey. Un genre de coup dont Kaleta à visiblement l'habitude puisqu'il a été suspendu six fois dans les quatre dernières saisons. Quand on sait à quel point la LNH est froide à l'idée de punir ce genre de coup, on se dit qu'il doit en donner pas mal. On aime mieux ne pas penser au nombre qu'il en a donné sans recevoir de suspension.
 
Selon plusieurs médias, la ligue a répondu sévèrement.  Sévère? Vraiment? Ce n'est pas mon point de vue mais si on considère la gestion de cette ligue, oui probablement. C'est décevant. C'est décevant venant de la ligue. Mais quand la NHLPA, l'association des joueurs de la ligue nationale, celle-là même qui a pour mission de défendre l'intérêt des joueurs, porte cette décision en appel, j'avoue; je suis un peu sur le cul.
 
L'association préfère penser à l'intérêt financier d'un gars qui distribue les coups sales de façon répétées depuis des années que de penser à la santé, la sécurité et l'intégrité de ses joueurs? La LNH compte 690 joueurs actifs. 1500 sont affiliés à une équipe. Les 688 joueurs qui  n'ont ni reçu ni donné ce coup, vous êtes où? Vous préférez vraiment que l'association qui vous représente pense à l'argent que vous risque de perdre si vous passez outre les règlements pour donner un coup gratuit plutôt que de défendre votre santé, votre sécurité, d'assurez les chances que vous avez de jouer plus longtemps, d'assurez les chances d'avoir une tête fonctionnelle pour continuer à vivre après la carrière(plutôt que vous contentez d'exister)???
 
Je suis toujours la première à dire que c'est totalement faux de prétende que les gars de hockey sont plus cons que les autres. Mais là... Réveillez-vous un peu les gars...Come on!
 
Les joueurs de hockey de LNH pratique leur sport dans un ligue qui les traite comme des animaux de cirque. Si eux-mêmes ne sont pas capables de dire que leur intégrité physique mérite d'être défendue qui le fera? Comment penser que la ligue bougera un jour? Je rêve de voir au hockey ce qui est arrivé au football.
 
Quand un chroniqueur ose dénoncer la violence dans ce sport, les commentaires en bas de l'article me donne généralement envie de pleurer. L'amateur moyen de hockey semble aussi évolué que l'homme de Cro-Magnon. Oui, le hockey est un sport de contact, contact et violence, ce n'est pas la même chose. Le jeu peut parfaitement être robuste, sans être débordant de violence, trop souvent gratuite. Et c'est tout à fait faux que le hockey sans violence, c'est plate. C'est beaucoup plus intéressant. Cela permet d'apprécier les qualités athlétiques et les habiletés de ces athlètes. Parce que ça demande vraiment un athlète complet pour faire un bon joueur de hockey, la grande majorité d'entre eux sont des athlètes remarquables. J'aime bien les olympiques, qui donne l'occasion de voir du hockey propre. Et dites donc, qui n'a pas lever les bras quand Sid à compter à Vancouver?
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire