lundi 16 décembre 2013

Au-delà de la ligne bleue

Au Québec, il y a une idée reçue qu'avoir des enfants qui jouent au hockey, ça coûte particulièrement cher. Idée avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord. Pratiquer un sport de façon compétitive coûte cher, peu importe le sport, à quelques très rares exceptions. Une saison de compétitions en ski alpin serait plus accessible qu'une de hockey? Je doute... Mes enfants pratiquent le patinage de vitesse courte piste. Oui, ils ont l'air de n'avoir qu'un "skin suit" et des patins quand ils sont sur la glace... et pourtant! Les pièces d'équipements de protection sont nombreuses et dispendieuses. Équiper mes patineurs me coûtent probablement plus cher que me coûterait des équipements de hockey. Ne serait-ce que pour les lames, (parce qu'en patinage de vitesse les bottines et les lames ça ne vient pas ensemble). Combien pour des lames? Les lames les moins dispendieuses c'est 200$ et il vous reste de l'argent à investir pour qu'elles soient fonctionnelles. (je vous évite les grandes explications mais les lames doivent avoir un berceau et une banane, deux courbures que l'on donne à cette dernière et on doit les faire faire). C'est vrai que je ne vais pas payer pour les faire aiguiser. Je le fais moi-même. Mais pour pouvoir le faire, je dois investir minimalement 400$ et je vais aussi devoir entretenir cet équipement, m'assurer qu'il reste en état et remplacer quelques morceaux de temps en temps. Comprenez que ce n'est pas une plainte, j'adore ce sport et mes enfants aussi, il y a bien longtemps que j'ai compris que la compétition sportive c'est dispendieux. Mais mon point, c'est que le hockey ne l'est pas plus qu'un autre sport, il est seulement plus pratiqué.
 
Si on aime bien voir nos enfants s'épanouir dans leurs activités sportives(ou artistiques), j'imagine que la plupart des parents sont comme nous, et espère voir leurs enfants étudier afin de pouvoir éventuellement se trouver un travail qu'ils aimeront, qui leurs permettra de bien vivre et de se réaliser. Dès la naissance de grand garçon, on s'est informé sur les possibilités d'épargne pour de futures études. Ça semble loin ces études et en même temps, on risque d'y arriver si rapidement!  Entre les compagnies très insistantes, les services qui répondent mieux à nos besoins dont on entend pas parler et nous qui déteste tout ce qui tourne autour de la comptabilité et des finances, pas toujours facile de s'y retrouver!
 
Selon un sondage réalisé par Léger pour Consultants C.S.T. inc. , 36% de répondants estiment qu'il est plus important de financer les activités parascolaires que d'épargner en vue des études postsecondaires. Pourtant, 89% ont aussi dit qu'il est important d'aider leur enfant à financer les études post-secondaires. Plusieurs parents iraient jusqu'à emprunter ou retarder leur retraite pour permettre à leur enfant de poursuivre dans ses activités. Une histoire que l'on a entendu bien souvent ici au Québec de la part d'athlètes olympiques; sacrifier les activités de la fratrie au profit du performant de la famille, vendre la maison pour financer l'entraînement, etc. Est-ce que ça vaut le coup? Tout est une question de valeurs et de bonheur à mon avis. Chacun fait ses choix.  Reste que pour moi, les études c'est primordial. Jamais le sport ne devrait demander de mettre les études de coté. Les fédérations devraient toutes aller dans ce sens. Une carrière sportive, même pour un médaillé olympique, ça se termine tôt et ça demande "un après". Certes, certains sports peuvent assurer un avenir bien nanti. Comme le hockey peut-être? Peut-être mais c'est un pari fort risqué! Les chances pour un joueur inscrit au hockey mineur de jouer dans la NHL sont de 0.1%. Et là, on parle de porter le gilet pendant une partie, ce qui ne veut pas dire que les lames toucheront la glace. On est loin d'un avenir assuré!  
 
Zach, fier de sa médaille
Mes enfants adorent le sport, tant et aussi qu'ils y auront du plaisir, j'espère être en mesure de leur permettre de "vivre" leurs ambitions. La Poulette m'a annoncée, la semaine dernière, ses intentions olympiennes en patinage de vitesse longue piste! J'avoue, ça m'a fait rire mais en même temps, je trouve ça magique de les voir nourrir ce genre de rêve. D'un autre coté, j'espère bien les voir poursuivre des études qui leurs permettront d'avoir une profession ou un métier, d'avoir des compétences reconnus qui feront que peu importe leurs choix, ils auront des options devant eux. Qu'ils ne se retrouveront pas devant rien. À mes yeux, les deux vont de pairs. Il faut simplement savoir doser et ce n'est pas toujours si évident. En vous rendant sur le site au-delà de la ligne bleue, vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur les REEE. On en a jamais trop, c'est si difficile(pour moi, en tout cas) de prendre une décision que l'on sent vraiment éclairée sur le sujet.  Vous pourrez également y découvrir un concours s'adressant aux équipes et/ou associations de hockey. En inscrivant cette dernière, elle court la chance de remporter 10 000$ destinés à réduire le coût des dépenses reliées à la pratique du sport pour ses membres. Si vous êtes sur Twitter, CST plan fiduciaire canadien de bourses d'études organise une discussion le 17 décembre à 21h. Pour participer, assurez-vous de suivre @CSTConsultants et @beyondtheblueline, le mot-clic sera #hockeyvseducation. Des prix seront tirés durant la discussion.
 
Éliott à l'entraînement:
Porter un ancien skin de l'équipe canadienne,
c'est aussi rêver...
Et vous, quelle importance donnez-vous dans la vie de vos enfants aux activités parascolaires vis-à-vis l'éducation? Chez nous les activités parascolaires ont la cote mais jamais aux détriments des études. En ce sens, je suis très heureuses que mes enfants, fans de patinage de vitesse, aient un Mathieu Giroux à admirer! J'espère du fond du cœur qu'il nous sera possible de soutenir leurs espoirs scolaires et sportifs.

 
 
« Divulgation : je participe à la campagne de C.S.T. Consultants inc. : Au-delà de la ligne bleue, organisée par Mom Central Canada, et j’en retire quelques avantages. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire