jeudi 16 janvier 2014

Gros mots

J'ai déjà confessé que mes enfants m'épatent quelques fois avec la qualité de leur langage. C'est vrai, il arrive que la richesse de leur vocabulaire surprenne. Il arrive aussi que ça surprenne pour de mauvaises raisons...

J'avoue en partant que, dans de très rares occasions(hum, hum), mon vocabulaire peut être un peu ordinaire.
Admettons que quelque chose fonctionne mal, il y a des chances que je finisse par échapper un "*sti, de cossin de marde". 
Ou encore, admettons que je sois sur le trottoir juste au bout d'une traverse piétonnière, tout juste devant l'entrée d'une grande surface, avec les 4 enfants. Tout le monde se tient la main dans la main. Éliott est un peu plus avancé que les autres, au bout de la ligne. Et qu'une dame assez âgée, la bonne soixantaine disons, s'approche en voiture. Elle nous voit clairement, nous regarde, pince la bouche et n’arrête surtout pas. Elle roule pas si vite mais elle n'arrête pas. Et qu'elle passe pas mal proche de nous, particulièrement d'Éliott. Ça pourrait arriver que j'échappe un "C*llisse de vieille innocente" et que je donne un coup de pied sur son aile de voiture. Ça peut arriver. J'ai parfois bon caractère comme ça. 

Ce qui fait qu'il peut aussi arriver que quand la Poulette à des problèmes avec ses bobettes versus sa craque de fesses on entende un "Maudite bobette de marde!". Ou encore que quand les bas restent dans les bottes de la Lionne qui les enlève, il y ait un "Espèce de bas de marde!" qui retentisse dans la maison.

Il peut aussi arriver que plusieurs semaines plus tard, dans un autre magasin, une voiture nous coupe le chemin en s’arrêtant tout juste devant nous et qu'il y en ait un pour dire "Maudite vieille innocente" et qu'il frappe la voiture. (Les sacres me sont réservés, ils le savent. J'essaie quand même de bien les élever...). Je pourrais aussi dire que si Éliott n'avait pas été plus vite que moi, c'est probablement de ma bouche que ce serait sorti mais c'est une autre histoire...

Évidemment, je ne laisse pas parler comme ça. Je les reprends, c'est clair. (Et, je ne parle pas comme ça à temps plein non plus, on s'entend.) Mais je me confesse, quand c'est spontané de leur part et "bien placé", je trouve ça très drôle. Probablement que les entendre parler ainsi dans le quotidien m'irriterait grandement mais leurs mauvais mots avec un timing impeccable, je trouve ça tordant. 

1 commentaire: