lundi 13 janvier 2014

Le retour aux bonnes habitudes en Janvier

Presque déjà la mi-janvier, la routine est belle et bien de retour, les activités sont recommencées et je sais pas pour vous mais ici, on a envie de manger plus léger! Le manque de sommeil, l'abus de nourriture(et d'alcool) du temps des fêtes nous donne le goût de tomber dans l'autre extrême! C'est peut-être un peu pour ça que les centres de conditionnement physique débordent en janvier, expier les péchés des fêtes. (Ça expliquerait aussi qu'en février ils retrouvent leurs allures normales et que bien des nouveaux adeptes abandonnent déjà.)

Question de s'alléger un peu, ici les desserts et sucreries des fêtes font place à mon fruit préféré, qui débarque habituellement tout juste au début janvier; l'orange sanguine. Malheureusement pour moi, mes enfants en raffolent eux aussi, j'envisage de me trouver une cachette pour qu'il m'en reste le soir venu. 

Toujours dans l'idée d'alléger un peu ce que l'on ingère, on essaie de faire un peu plus de place aux légumes. Plutôt que d'accompagner la viande du traditionnel riz ou de pâtes, j'aime bien une ratatouille. En plus d'être délicieux, je trouve que c'est très comfort food. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une aubergine(sans la peau), 1 gros oignon espagnol, d'une barquette de champignons blancs, 2 poivrons(j'aime bien en avoir un jaune et un rouge) et 2 courgettes, tous coupés en dés. Dans une sauteuse, je fais revenir les légumes un à la fois dans un peu d'huile d'olive puis je les réserve. Habituellement, j'ajoute une pincée de flocons de piments aux champignons, deux ou trois gousses d'ail haché finement à l'oignon et entre la moitié et une cuillère à thé de curry  aux courgettes. Une fois chaque légume revenu, je les remets tous ensemble dans la sauteuse. J'ajoute une boite de tomates en dés(ça pourrait aussi être 4-5 tomates italiennes coupées en dés), quelques branches de thym frais et une demi-tasse d'olives noires. Je laisse mijoter le tout à feu doux entre 20 et 30 minutes. Au moment de servir j'ajoute du basilic frais tranché finement, au goût. C'est vraiment très bon pour accompagner du poulet ou de l'agneau mais ça se mange également très bien comme repas. On peut également faire sauter un bloc de tofu coupé en cubes et l'incorporer avant de mettre à mijoter. Il parait que c'est très bon mais je n'ai pas encore tenté l'expérience. C'est aussi une bonne façon de faire passer les légumes aux enfants qui les apprécient moins.(on en a tous au moins un, non?) Bref; j'adore!

Je vous propose une autre recette santé qui est populaire chez nous, c'est une recette que j'ai trouvé sur le blogue de La Sportive affamée... et sa cuisine végétarienne., que j'aime beaucoup. Vous y trouverez des recettes santés et succulentes. (je vous fais une confession; c'est grâce à elle que l'on a ajouté des recettes végétariennes à notre menu et mes enfants les adorent). Donc, les nouilles de zucchini et carotte et sa sauce aux arachides c'est vraiment très bon. Les enfants aiment bien que les nouilles et la garniture soient sautées légèrement avant d'y ajouter la sauce. 

Et bien sûr, vous pourrez retrouver plusieurs autres recettes plus légères sur le site de Vivre délicieusement.

Question de ne pas repartir de trop loin en janvier mais aussi(et surtout) parce que c'est une période où l'on a beaucoup de temps pour le faire et que c'est très agréable, pendant les fêtes, on s’entraîne beaucoup et on en profite pour jouer dehors. Beau temps, mauvais temps. Je considère que l'on a été chanceux cette année, il a fait un temps magnifique pendant les fêtes, on a eu beaucoup de neige. Le froid a été très présent les derniers jours mais rien pour ne pas jouer dehors! 

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire