lundi 27 janvier 2014

Leçon de vie

Je l'ai dit souvent, pour moi, le sport c'est une excellente école de vie. Sous plein d'aspects.


Quelques fois dans la vie, apprendre, ça fait mal. Fiston l'a un peu expérimenté en fin de semaine. Samedi, la meute était en compé. Pour une rare fois, on a fait garder la Lionne. Mettre et enlever des patins 7 fois dans la journée, multiplié par trois enfants, ça fait de l'action! Courir de la zone d'appel au vestiaire en ne voulant, bien évidemment, ne pas manquer les courses de ma descendance, espérer réussir à voir également celles de ami(e)s, bien que pour quelques uns, ce soit impossible. Le tout seule(parce que l'homme est au banc des entraîneurs à "travailler" lui aussi), je me voyais mal traîner en plus une Lionne de trois ans qui aurait à coup sûr été épuisée le dîner pas encore passé. Donc, pas de Lionne mais ça me peine un peu...

Bilan d'une journée de courses pas toujours à la hauteur des attentes que les enfants s'imposent. Fiston était nerveux. Poulette excitée. Zach indifférent. (Zach, il aime les courses mais ne se met vraiment aucune pression. S'il a envie de prendre ça molo, même si c'est une course, il prend ça molo. Quand il décide qu'il clanche, et bien ça clanche. Ça c'est une leçon de vie pour des parents; respecter le fait que nos enfants abordent les compétitions d'une façon tout autre que nous. Mais tant qu'il est heureux, ça nous va, on le laisse aller). 


Éliott voulait bien faire et battre ses temps. Il a sorti une première course magnifique, on l'a vu sur de lui et combatif, réussir à abaisser son meilleur temps. Quand il a vu son résultat officiel apparaître, il a aussi vu qu'il était disqualifié. Lui et une compagne. Il avait sorti une de ses meilleure course à vie et se voyait rayé de la finale. Pour une disqualification plus que discutable. L'autre cocotte aussi. En fait, si fiston savait que lui et un autre patineur s'étaient frôler les bras, la cocotte personne ne voit où elle peut bien avoir accrochée. Grosse déception pour les deux. La leçon majeure à en tirer c'est de laisser ça derrière et de repartir aussi fort pour la prochaine les prochaines courses. Après tout, il en reste cinq. Pas toujours facile pour un petit loup de 7 ans. Même si la journée lui a paru pénible, qu'il a été déçu par dessus déçu, (même si comme parents et entraîneurs ont trouvaient qu'il roulait une superbe journée) avec un peu de recul, il est finalement heureux de sa journée. Il constate qu'il a su prendre sa place et faire de bons temps. Une bonne journée qui je pense pour lui sera payante dans la catégorie "acquérir des outils pour la force mentale". 

Comme parent aussi quelques fois c'est pénible. Si on a à dire à nos enfants qu'ils ont fait de belles courses, qu'ils peuvent être satisfaits. Que ça fait parti de leur sport les disqualifications et que ça arrive à TOUS les patineurs. Que même Chloé se fait disqualifier et elle n'abandonne pas. Qu'il faut respecter les décisions des officiels et aller de l'avant. Si on dit ça à nos enfants, entre parents ce n'est pas toujours ce que l'on se dit. Nous aussi on est un brin frustrés et on essaie de comprendre c'est quoi son problème  l'officiel. Nous aussi on avale le tout un peu de travers. Mais comme on passe notre journée à dire à nos enfants de patiner pour eux et d'avoir du plaisir, nous aussi on s'arrange pour en avoir!

Poulette au 85m
Poulette a eu une belle journée. Elle a fait de belles courses et montre une belle combativité. Trois distances, trois meilleurs temps. Zach a battu deux de ses temps. Considérant qu'il a décider de "courser" seulement la moitié des courses, on peut dire que ce n'est pas mauvais!:)  J'avoue qu'il est très divertissant; avant d'embarquer sur la glace il décide de la position où il veut finir. Généralement, il finit exactement où il l'a décidé en faisant le minimum d'effort requis pour y être vaut mieux en rire! 

Prochain rendez-vous dans un mois. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire