jeudi 30 janvier 2014

Quand les dirigeants de fédérations jouent à l'autruche

Hier soir je m'étais donnée un rendez-vous télé avec les grands reportages. Sujet? Les commotions cérébrales dans la NFL. Reportage qui même s'il était hyper intéressant, n'apportait pas énormément de nouveauté. 

On est ensuite passé au téléjournal, où l,on a eu droit au topo de l'émission enquête de ce soir. Sujet? Les commotions cérébrales chez les jeunes footballeurs, au Québec. Méga intéressant, pour moi du moins. Petit d'extrait d'une entrevue avec le directeur général de football Qc.

D'emblée, je spécifie que football Québec possède un "guide de gestion des commotions cérébrales". Que, comme pour la grande majorité des fédérations, chaque commotion cérébrale(en fait chaque blessure) subit par un jeune dans la pratique du sport, en compétition ou en entraînement, doit être rapporter à la fédération. Football Québec ne recense que quelques commotions par année alors que c'est très bien connu que le nombre est autrement plus élevé. 

J'en reviens à l'entrevue. La journaliste demande si la fédération ne "cherche" pas la trace des commotions non-rapportées. Question à laquelle il répond: "non! On est content de ne pas les avoir!" 

QUOI??!! Un directeur de fédération qui, ouvertement à une journaliste, dit qu'il joue volontairement à l'autruche avec la santé des jeunes et qu'ils sont contents de le faire?! Quand on sait que ces blessures peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur le reste de la vie d'athlètes qui sont encore des enfant, je trouve cela inacceptable. 

Exactement dans la même veine que le directeur de hockey Québec, qui, face à une poursuite, va dire que le geste n'a pas été puni parce qu'il fait parti de la réalité du hockey. Que lorsqu'un parent inscrit son jeune, il accepte certains risquent reliés au sport. Certes. Mais un "cross check" dans le dos, chez des ENFANTS, non, ce n'est pas une réalité acceptable de ce sport, ni dans aucun autre d'ailleurs. C'est dangereux et hors-glace, ce serait considéré comme un acte criminel. Si tout sport comporte certains risques, jamais un coup salaud et volontaire ne devrait "faire partie" du sport. Surtout pas à 12 ans. 

Je trouve plus que déplorable que les dirigeants de différentes fédérations sportives choisissent cette ligne de pensée. C'est à eux de développer la culture de leurs sports, de changer les mentalités des acteurs sur le terrain. C'est avant tout à eux d'assurer la sécurité des jeunes qui pratiquent leurs sports. Football Québec inclue dans sa mission "promouvoir, favoriser et encourager [...] des programmes de santé .." ainsi que "promouvoir de façon générale par le développement de l'activité physique, l'éducation de l'ensemble de la collectivité québécois de façon à lui assurer un meilleur épanouissement physique, intellectuel et moral". Si on va du cote de hockey Québec la mission se termine par :"tout en assurant le développement de la personne". Bref, des fédérations qui se donnent de belles apparences mais qui dans les faits, n'accordent que peu d'importance au développement des jeunes qui affilient. Des fédérations qui se soucient plus du spectacle que de la santé des enfants, de leur avenir. Des fédérations qui devraient relirent les missions qu'elles se sont données.

À mes yeux, il n'y a qu'un mot: inadmissible. J'aimerais voir des parents se lever et dire que le sport que leurs enfants pratiquent est beau, qu'il permet le développement des jeunes, qu'il leur apporte beaucoup MAIS que de tels propos ne sont pas tolérables. Que ce n'est pas ce qu'ils souhaitent pour leurs enfants, qu'ils veulent un sport sécuritaire où l'enfant est au centre des priorités. N'est-ce pas ce que vous voulez comme parents??? Qu'attendez-vous pour réagir? Le prochain a être hypothéqué, ce sera peut-être le vôtre. Je ne comprends pas l'indifférence des parents, encore moins le soutient envers les dirigeants des fédérations. L'avenir de vos enfants, ce n'est pas important? 

Assurément, ce soir je serais au poste pour enquête. J'en reparlerai probablement parce que ça me semblait très prometteur.  

(Et je reviendrais plus tard aujourd'hui avec ma confession)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire