vendredi 16 mai 2014

Évitement -jeudi confession-

Généralement, j'ai une excellente mémoire. J'oublie rarement les trucs appris à l'école(même les cours de géo en secondaire 1). Quand les mamans au cours de danse se demandent si le spectacle d'il y a deux ans étaient le matin ou bien l'après-midi pour acheter le bon DVD, que je maintiens mon point à 5 contre 1, la semaine d'après je me fais dire "T'avais raison, j'avais pas le bon spectacle finalement". Je retiens par cœur et sans effort, les dates d'anniversaires, numéros de téléphones, je sais le numéro de carte d'assurance maladie et d'hôpital de mes enfants par cœur. Je me rappelais les numéros de dossier de mes clients par cœur, ainsi que plusieurs des données qu'ils contenaient. Je me rappelle aussi des trucs parfaitement inutiles, genre la chemise que telle personne portait à tel souper il y a 4 ans. Pourquoi madame X était absente de la réunion Z il y a 10 ans. Dans quel mois et en quelle année Y à changer de voiture. Mon cerveau enregistre, sans effort. C'est comme ça depuis toujours. Par contre, je sais pas trop pourquoi, j'ai souvent une énorme difficulté à me remémorer le nom des gens ou pourquoi je les connais.

Genre, je sais que quelqu'un a été un client parce que j'ai un numéro en tête en le voyant. Mais son nom; aucune idée. Dans une activité avec les enfants, un papa qui finit par me dire "ben oui, je me souviens de toi au secondaire, on était dans la même année." Je savais son nom, qui était sa sœur, ce qu'il fait comme travail avant de lui parler mais pourquoi je savais ça; ça m'échappait. (après un coup d’œil dans mon album de finissant, ça m'est revenu.) 

Donc, quand je sors, il m'arrive souvent de parler avec des gens, sans avoir aucune espèce d'idée de qui ils sont. Seule, je m'en sors très très bien. Mais avec les enfants, les choses se compliquent souvent; "Maman, c'est qui la madame?" ou "Maman, pourquoi la madame connaît papa?". 

Je me confesse, mes enfants ont souvent eu des sermons sur la politesse et le manque de respect en public. Oui, parce que ce n'est pas poli de poser la question devant les gens mais surtout parce que ça m'évitait d'avoir l'air de la dinde qui n'a aucune idée de la réponse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire