vendredi 2 mai 2014

Gâteries d'été: desserts et fruits frais

Avec le retour de mai, (habituellement) c'est le retour du beau temps. Remarquez que je ne m'en plains pas trop, moins il y a de bourgeons, moins mes allergies sont présentes. Par contre, le retour de beau temps, ça rime avec des bbq en gang. Ce qui chez moi, rime aussi avec desserts vite faits qui plaisent à tous. Et comme l'été, on a des fruits de chez-nous qui sont disponibles(que si vous êtes plus patients que moi, vous pouvez aller cueillir vous même), j'aime bien les utiliser pas mal.

Avec la meute, les mousses sont toujours des succès. Il y a quelques années, j'ai essayé la mousse au fromage et petits fruits de à la diStasio. Elle est devenue un de nos classiques, en y apportant notre touche personnelle.  

Si jamais vous avez envie de l'essayer, vous aurez besoin:
D'une quantité égale des trois ingrédients suivants: crème fouettée, mascarpone et crème sure (environ une tasse de chacun pour 4 adultes et 7-8 enfants)
3 à 4 cuillères à soupe de jus de lime
le zeste d'une lime
1 à 3 cuillères à soupe de sucre
Des biscuits concassés, selon votre goût. (graham ou au chocolat)
3 à 4 tasses de baies de votre choix(framboises, fraises, bleuets, mûres)

Première étape: fouetter la crème fouettée. Dans un autre bol; fouetter le mascarpone, la crème sûre, le jus et et le zeste de lime. Ensuite, j'ajoute le sucre au goût. J'en mets généralement très peu ou pas du tout. Ajouter ensuite la crème fouettée au mélange en pliant à l'aide d'une spatule.

On peut utiliser des coupes à Martini ou de simples verres(pas trop grands) pour servir. Donc, dans les verres de votre choix, vous déposez au fond un étage de fruits, sur lequel vous ajouterez un étage du mélange. J'alterne ainsi, jusqu'à ce que ce soit plein. Je dépose le tout au frigo pour quelques heures. Tout juste avant le service, j'ajoute quelques morceaux de biscuits sur le dessus. Un régal!


Question d'ajouter un petit bonheur à vos après-midi et d'optimiser l'utilisation des fruits, je vous partage un autre dessert; un sorbet aux framboises. Je dis aux framboises, mais vous pouvez y mettre le (ou les!) fruits que vous préférez!
Pour faire le sorbet, vous aurez besoin de:
500 grammes de framboises
200 ml d'eau
120 grammes de sucre
150 ml de jus de canneberges
2 blancs d’œufs

Dans une casserole, déposez les framboises et environ 50 ml d'eau. Cuire à feu moyen environ 10 minutes en écrasant les fruits avec une fourchette pour en faire une purée. Réservez.

Dans une autre casserole, mettre le sucre et le reste de l'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il se forme un sirop. Évitez de brasser. Une fois en sirop, retirez du feu avant que le mélange change de couleur. Laissez refroidir. 

Une fois à la température de la pièce, mélanger la purée, le sirop et le jus. Déposez ensuite le mélange au congélateur de 3 à 4 heures, jusqu'à ce qu'il forme un purée épaisse. Passez alors le mélange au mixeur. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs en neige et incorporer doucement le mélange. Déposez dans un plat (j'utilise habituellement un plat en pyrex carré) et remettre au congélateur pour un autre 3 à 4 heures, jusqu'à ce que ce soit ferme. Rendu là, il ne vous est plus qu'à déguster.

Deux desserts rapides à préparer... et (surtout) très bons! Vous avez vous aussi vos petits régals pour les temps plus chauds? Parce que je serais bien curieuse de les connaître...

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire