jeudi 5 juin 2014

Sorties scolaires et rencontres paranormales: jeudi confession

Vraiment, un coup de chance, je m'installe à l'ordi pour écrire et je me rends compte que c'est jeudi. Bref, le moment de faire une confession. Bon, la semaine dernière je préparais un week-end de réunion à l'extérieur et je préparais en même temps mon retour que je savais, serait très occupé. J'ai donc passé tout droit pour la confession. 

Ce matin, sur twitter, je suis tombée sur une discussion portant sur l’intérêt des enfants pour la nature. J'avais aussi déjà lu que cet intérêt allait en diminuant et que les jeunes étaient en train de devenir des "illettrés" de la nature. Sérieux? Je ne pense pas que l’intérêt des enfants diminuent. Des enfants, c'est curieux, ça posent des questions, c'est sans fin. Par contre, j'ai aussi souvent été témoin d'adultes qui tentent d'étouffer cette curiosité. Je pense que si vous faites sentir à vos enfants qu'ils vous emmerdent royalement avec leurs questions, effectivement, ils deviendront des illettrés de la nature MAIS ils sont à la base curieux. Il suffit juste de se donner un peu la peine. La curiosité, ça s'entretient. Bref, tout ça est énormément relié au milieu et à l'entourage de l'enfant, je crois.

Donc, je parlais d'être témoin, d'une mutinerie envers la curiosité. Je l'ai été dernièrement, lors d'une sortie scolaire. On allait à un endroit X en marchant. (déjà en partant, chialage de parents accompagnateurs "ils auraient pu payer le bus, franchement". Je me passe de commentaires, on avait pour environ 40 minutes de marche au total.) 

Donc, en marchant, la petite fille devant nous demande à sa mère: "C'est quoi le jaune dans les flaques d'eau?"
La mère: "Du savon."
Bon, là il y a grand garçon qui se tourne vers moi avec un regard où est écrit en majuscule "What the fuck???".
Petite fille: "Ha. mais il y en avait tout le long de la rue...."
La mère d'un ton exaspéré: " ben là je sais tu moé!? Y'ont du en échapper beaucoup!"

(Vous conviendrez qu'en plus de donner une réponse complètement imbécile, dans la catégorie "comment passer toute envie à votre enfant de comprendre le monde qui l'entoure", c'était assez fort comme réaction.)

Grand garçon, qui se régale du partage de connaissances, ne pouvait clairement pas se retenir: "Madame, vous êtes vraiment mêlée! Ce n'est pas du savon. De toute façon il n'aurait pas pu partir dans tout les sens comme ça! C'est du pollen qui s'échappe des plantes et des arbres, transporté par le vent."
La mère a regardé grand garçon d'un regard méprisant, a soupiré et finalement dit: "Moi, je n'ai pas de temps à perdre avec des niaiseries".

Je me confesse, chaque foutue sortie scolaire me traumatise. Chaque fois, je rencontre toujours un autre parent qui me fait me demander d'où il peut sortir et me donne l'impression de vivre dans une micro-bulle. Chaque fois, je suis confrontée à ce que je crois (probablement naïvement), l'exception. Un peu comme une rencontre paranormale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire